Que les vis à grains deviennent des vis à gains, voilà l'enjeu ! Mais, compte tenu des lois physiques, les progrès de ces outils sont marginaux. Seul moyen d'augmenter les débits est d'investir dans des modèles de taille industrielle, capables de convoyer une centaine de tonnes en une heure. En agricole, l'offre classique concernait surtout des débits deux fois moindres...

COMME LES « MOISS-BATT »

Les vis à grains constituent parfois le goulot d'étranglement dans la logistique d'un chantier de moisson. C'est pourquoi, dans de grandes stations de stockage, des vis à grains comparables à celles qui équipent les moissonneuses-batteuses apparaissent, remplaçant des modèles moins performants. Cela diminue les besoins en remorques, tracteurs et chauffeurs, et engendre des économies.

Les vis de taille « agricole » demeurent une bonne solution pour les petites installations de stockage. Contrairement aux modèles entraînés par prise de force, ceux mûs par moteur électrique présentent l'avantage de ne pas immobiliser un tracteur. Une autre solution technique réside dans la transmission de la puissance à la vis par motoréducteur. Par rapport à un système à courroie, le motoréducteur est plus souple, moins sujet au patinage et plus facile à entretenir. Tous les constructeurs proposent des vis déplaçables, en plus de versions fixes. Même s'ils sont peu fréquents, les bourrages sont toujours aussi délicats à éliminer. Il est plus aisé d'intervenir sur les vis à auge. Utilisées en poste fixe, elles sont indiquées pour transférer des grains nécessitant un convoi en douceur. Mais elles sont plus chères que les vis sous tube.

Acquérir une vis à grains nécessite de rassembler plusieurs données. Elle doit s'adapter aux équipements de stockage : hauteur, circulation entre les silos... Son débit doit lui permettre de s'intégrer dans le chantier de récolte sans le ralentir. Or il varie selon la longueur de la vis et de son angle de travail. Faites attention aux débits annoncés : un débit mesuré avec une vis placée à l'horizontale sera supérieur à un débit de la même vis inclinée. En général, le débit chute de 10 % quand la pente augmente de 15 %. De même, plus la vis est longue, plus le rendement diminue.