Les épandeurs d'engrais Vicon sont construits aux Pays-Bas. Le RO-EDW est le seul modèle répondant au standard Isobus. Il peut être livré avec le terminal haut de gamme Tellus ou avec le boîtier plus simple Focus-2. Enfin, il est possible de le contrôler directement avec l'ordinateur de bord du tracteur si ce dernier est compatible Isobus. Cet épandeur est aussi vendu sous les couleurs de Kverneland. Il s'appelle alors Exacta-TL.
BANC D'ESSAI : CV = 5,7 %
Nous avons réglé le RO-EDW en suivant les instructions du manuel. Dès le premier essai, nous avons obtenu un coefficient de variation (CV) de 5,7 %. Il s'agit de la deuxième meilleure performance du test avant optimisation.
CV APRÈS OPTIMISATION
Le CV après le premier passage étant très bon, nous n'avons pas jugé nécessaire de procéder à l'optimisation.
ORDINATEUR DE BORD 10/10
Le nouvel ordinateur de bord Iso Match Tellus ne joue pas dans la même cour que les autres consoles du test. Son grand écran couleur tactile le place très nettement dans la catégorie haut de gamme. L'écran du Tellus peut être séparé en deux parties. Les informations sont clairement lisibles et la navigation s'effectue sans difficulté. Le Tellus peut être utilisé pour commander tous les outils Isobus, de marque Vicon ou non.
RÉGLAGES 6/10
La première étape consiste à déterminer la granulométrie de l'engrais avec la petite boîte de tamisage fournie par Vicon. Une fois cette information obtenue, il faut se reporter aux tables disponibles sur internet ou sur le gros fascicule du constructeur. Cette méthode, bien que plus fastidieuse que celles des concurrents, permet d'avoir une information plus précise sur l'engrais et ses caractéristiques qu'en se basant juste sur son nom. Une fois cette étape réalisée, le chauffeur saisit la dose par hectare, la largeur de travail et le coefficient de calibrage. Il faut aussi penser à ajuster le régime de prise de force, qui change en fonction de la largeur de travail et du type d'engrais. Pour finir, l'inclinaison du distributeur doit être de 8 %. En fait, il y a tellement de paramètres à régler qu'il est possible de commettre des erreurs. Cependant, ce système a l'avantage de réaliser des épandages précis avec tous les types d'engrais, y compris les mélanges.
OPTIMISATION 7/10
Il faut treize bacs pour réaliser le test. Tous doivent être placés à droite et au centre du tracteur. La distance maximale entre les plateaux doit être de 4 mètres. Une fois le passage terminé, le chauffeur vide le contenu des bacs dans des tubes à essai pour contrôler la régularité de la répartition. Le manuel comporte quatre exemples de mauvais réglages et indique comment corriger le tir. Il existe aussi un programme informatique pour optimiser les réglages, mais il nécessite d'avoir un ordinateur sous la main.
CONSTRUCTION 9/10
Le RO-EDW est de conception classique et sans fioriture. Tous ses organes sont parfaitement intégrés. Avec ses 820 kg affichés sur la balance, le Vicon est un épandeur lourd. Heureusement, il est attelé très près du tracteur, ce qui équilibre l'ensemble et limite le porte à faux. L'appareil est doté de deux trappes pour vidanger l'engrais et d'une échelle optionnelle. La bâche qui protège la trémie paraît fragile mais elle s'avère solide à l'usage. La peinture et la soudure sont de bonne facture. Des extensions en aluminium peuvent augmenter la capacité de trémie. Le Vicon se distingue avec son système de pesée qui comporte quatre capteurs et prend en compte la pente et la force de gravité.