Le T 5060 est l'un des best-sellers de New Holland. C'est une évolution des Fiat 80-90, puis des TL.

MOTEUR (8/10). Le moteur Nef est issu d'une collaboration entre New Holland, Iveco et Cummins. Il délivre 95 ch à la prise de force et à la puissance nominale. Puissant, il se montre aussi économe, puisque sa consommation à ce régime n'est que de 276 g/kWh, soit 15 g de moins que la moyenne. En revanche, la différence entre la puissance nominale et la puissance maximale est très faible, avec seulement 97 ch pour cette dernière.

TRANSMISSION (6/10). New Holland n'a pas lésiné sur le nombre de leviers en cabine. Pour contrôler la boîte, le chauffeur dispose d'un levier de trois gammes (I à III), d'un autre pour les quatre vitesses mécaniques (1 à 4) et de deux boutons pour le doubleur (Hi-Lo). Au total, le chauffeur dispose de vingt-quatre rapports avant et arrière, dont dix se trouvent dans la plage des 4 à 12 km/h. Le doubleur n'offre pas de fonction Speedmatching. Les gammes ne sont pas synchronisées et leur changement est sportif. Un bouton placé sous le pommeau du levier de vitesses permet de changer ces dernières sans débrayer.

PRISE DE FORCE (6/10). Le T 5060 propose les régimes 540, 540 E et 1 000. Le changement de régime demande de la force dans les doigts. La prise de force s'engage avec un gros bouton-poussoir placé sur le montant droit de la cabine. L'engagement est souple et rapide. Un bouton permet de ralentir le démarrage, par exemple pour préserver le matériel de fenaison.

RELEVAGE (7/10). Ce modèle est équipé d'un relevage électronique. La commande est une spécificité de New Holland, avec un bloc ergonomique qui regroupe les boutons de montée et descente, le contrôle de profondeur et le contrôle d'effort. L'interaction entre ces deux derniers est une spécificité du constructeur italien. Ils fixent une profondeur maximale au lieu d'une profondeur moyenne, comme sur les autres systèmes.

DISTRIBUTEURS (7/10). Tous les leviers disposent d'une position flottante et se manipulent aisément. Le débit peut être ajusté sur deux des trois distributeurs grâce à des molettes situées à l'extérieur.

CABINE (6/10). La cabine du T 5060 n'est plus toute jeune, mais elle soutient toujours la comparaison avec ses concurrentes. Elle est équipée d'un toit très bas, sans espace vitré. Cette faible hauteur de 2,55 m est appréciable pour travailler dans les bâtiments. Le siège est confortable, mais manque de recul. Les matériaux utilisés pour les consoles et la colonne de direction semblent conçus pour résister au nettoyeur à haute pression.

Testé dans La France agricole n° 3312 du 4 décembre 2009.