Le prix catalogue du JX est de 32 000 €. Ce petit Case IH partage sa base avec le New Holland TDD.

MOTEUR : 6/10. Le JX est motorisé par un bloc Iveco dessiné par Cummins. Ce 4 cylindres de 3,2 litres est turbocompressé et équipé d'un ventilateur viscostatique. Il délivre sa puissance maximale de 66,1 ch à 2 300 tr/min.

TRANSMISSION : 6/10. La boîte 12/12 offre trois gammes et quatre vitesses. Les deux leviers sont placés côte à côte, à droite du chauffeur, qui sait quel rapport est engagé. Le levier d'inverseur est situé au plancher, à gauche du chauffeur. Il agit en souplesse, tout comme la pédale d'embrayage. La transmission fournit une abondance de rapports dans la plage de travail, avec 7 vitesses entre 4 et 12 km/h. Il y a un écart important au rétrogradage entre la quatrième et la troisième.

PONTS : 8/10. Les roues motrices et le différentiel s'engagent au moyen de boutons électriques. Des indicateurs lumineux sur le tableau de bord informent le chauffeur de la fonction en cours.

PRISE DE FORCE : 6/10. Le choix du régime (540 ou 540 Eco) s'effectue à l'extérieur du tracteur, près du troisième point. En cabine, les commandes sont situées à gauche du chauffeur. Un premier levier sélectionne le mode (régime moteur ou proportionnel à l'avancement), le second engage la prise de force.

RELEVAGE : 8/10. Le JX alterne le très bon en cabine et le vieillot à l'arrière du tracteur. Le plus pénible est le système de réglage de la hauteur des bras, qui oblige à démonter la chandelle gauche pour ajuster sa longueur. Le levier de contrôle extérieur du relevage est trop fragile et imprécis pour être efficace. Bonne surprise en cabine : un dispositif de contrôle permet de monter et descendre les bras grâce à une gâchette, comme avec un relevage électronique. Il fonctionne bien et module la vitesse de descente de l'outil selon la force d'appui sur la gâchette. Le contrôle d'effort s'effectue par les bras inférieurs et non par le troisième point.

DISTRIBUTEURS : 7/10. La tringlerie des deux distributeurs paraît bien fragile. Ils sont très proches l'un de l'autre et se bloquent beaucoup trop facilement en position flottante.

CABINE : 7/10. En montant dans la cabine, le chauffeur risque de buter dans l'inverseur situé au plancher et les plus grands auront du mal à trouver la position idéale du volant. Le levier de vitesses principal heurte le genou droit lorsque le second rapport est enclenché. La plupart des pédales sont trop hautes. Le groupe prise de force est placé à gauche du siège et les autres commandes à droite. Tous les boutons se trouvent là où on les attend et l'ensemble est clairement identifié.

Testé dans La France agricole n° 3297 du 21 août 2009.