Des outils d'écodiagnostic peuvent être réalisés pour mesurer les impacts environnementaux d'une exploitation et comprendre quelles actions correctrices seraient efficaces pour les limiter. Dans le cadre du concours « Champs et lycées », des étudiants de Lasalle-Beauvais ont réalisé en 2010 ce type de diagnostic dans une exploitation de polyculture en Picardie.

La méthode DAEG (diagnostic agrienvironnemental géographique) a été utilisée et de très nombreux indicateurs ont été calculés. Certains concernent la parcelle, comme l'évaluation de la pollution diffuse des eaux de surface et de profondeur par les nitrates et les produits phytosanitaires, ou encore l'érosion des sols.

PRENDRE EN COMPTE LA SENSIBILITÉ DU MILIEU

D'autres sont calculés à l'échelle de l'exploitation, comme la consommation en eau, les pollutions ponctuelles des eaux de surface et profondes par le stockage et la manipulation de produits dangereux, la biodiversité... L'impact final est le résultat de la combinaison entre l'impact lié aux pratiques agricoles et la sensibilité du milieu (région, sol, climat). Parmi les principaux enseignements du diagnostic réalisé, il a été repéré la nécessité de mieux gérer les intercultures, d'augmenter le taux de matière organique des sols pour retenir davantage les matières actives et d'éviter leur lessivage...