La 48e édition du Salon international de l'agriculture ouvrira ses portes du 19 au 27 février sous le thème « Agriculture et alimentation : le modèle français ». Alors que l'Unesco vient d'inscrire la gastronomie française au patrimoine de l'humanité, les professionnels souhaitent communiquer sur la diversité et la qualité des produits agricoles qui font la spécificité du modèle alimentaire français.

Dans le hall 1, le stand « Terre d'élevage, terre durable » permettra aux visiteurs de découvrir, au travers de jeux et de témoignages, comment sont élevés et transportés les animaux qui contribuent à notre alimentation. « Planète viande » éduquera les papilles en quatre temps. Elle mettra l'accent sur la place de la viande au sein de l'équilibre alimentaire, les signes de qualité, les différentes découpes et des démonstrations culinaires. Pour la première fois, l'entreprise Charal fera son apparition dans le hall 1. Elle proposera aux petits Parisiens une visite pédagogique « Des prés français à l'assiette ».

LES VÉTÉRINAIRES FÊTENT LEURS 250 ANS

Les stands de la Commission européenne, du Conseil supérieur de l'ordre des vétérinaires, du Syndicat national des vétérinaires, de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, du ministère de l'Agriculture et de Terre d'élevage proposeront un « Parcours vétérinaire ». Ce quiz expliquera les facettes du métier à l'occasion du 250e anniversaire de la création de la profession.

C'est une vache vosgienne qui sera cette année la vedette du salon. La race vosgienne sera également à l'honneur lors du Trophée du meilleur pointeur, puis du Concours général agricole, le mardi 22 février après-midi sur le ring bovin. Les seize autres races bovines et les cinq autres espèces ne seront pas en reste. Les visiteurs pourront les découvrir dans les allées et sur les rings, où les plus beaux spécimens, choisis par les organismes de sélection, concourront tout au long de la semaine. Dans le hall 2.2, l'« Odyssée végétale » prendra cette année la forme d'une « Cité fertile », afin de retracer le lien entre la ville et l'agriculture. Cette cité rappellera la diversité des produits alimentaires et non alimentaires issus des filières végétales, ainsi que leurs applications et débouchés. La collective céréalière Passion céréales proposera sur son stand un parcours autour du temps « L'horlogerie des céréales ».

Dans le hall 3, les notaires, en partenariat avec La France agricole proposeront un débat sur le thème « Installation = quelques précautions », le mercredi 23 février de 15 à 16 h sur le stand des notaires, B 56.