Depuis deux ou trois éditions, le visiteur du Sima assiste à une course au gigantisme dans le domaine de l'équipement d'élevage. Les mélangeuses de plus de 20 m3 fleurissent sur tous les stands, à côté des desileuses automotrices. A croire que tous les troupeaux dépassent les 600 000 litres. Cette année pourtant, les exposants semblent s'intéresser à nouveau aux petites structures ainsi qu'à ceux qui travaillent encore dans des bâtiments exigus.
MACHINES À HAUTEUR LIMITÉE
Les petites mélangeuses de moins de 6 m3 font leur apparition. Elles apportent une solution à des élevages généralement peu mécanisés pour la distribution de la ration. Légères, elles peuvent être animées par des tracteurs de faible puissance. Du côté des modèles de plus grand volume, les constructeurs développent des mélangeuses dont la hauteur ne dépasse pas 2,20 mètres. Ces machines sont indiquées pour la distribution de la ration dans les vieux bâtiments exigus. Revers de la médaille, ces mélangeuses sont peu recommandées pour travailler les rations très fibreuses.
Cette édition du Sima sera aussi marquée par des absences de taille. Ainsi, Delaval et Lely, respectivement leaders mondiaux de la salle de traite et du robot de traite, ont choisi de faire l'impasse sur le salon de Villepinte, préférant les manifestations plus centrées vers l'élevage, comme le Space. Des PME françaises leur emboîtent le pas, principalement dans le domaine de la mélangeuse, comme le breton Euromark. Les équipements d'élevage hors-sol seront aussi majoritairement aux abonnés absents. En revanche, les éleveurs peuvent s'attendre à une forte participation des constructeurs italiens dans le domaine de la mélangeuse.