L'ordinateur de bord ISobus est l'arlésienne du machinisme agricole ! Tous les constructeurs en parlent depuis longtemps, mais les applications réelles manquent à l'appel. La donne va changer cette année avec l'arrivée de boîtiers fonctionnels capables de communiquer avec tous les outils conformes à cette norme Isobus. Kverneland, d'un côté, et CCI (groupement de plusieurs constructeurs dont Kuhn, Krone, Grimme...), de l'autre, présentent un écran couleur fonctionnel et convivial. Kverneland a opté pour le grand format avec une tablette à double écran permettant de contrôler simultanément deux outils.

DES ADAPTATIONS À PRÉVOIR

Même pour les outils répondant à la norme Isobus, une adaptation est à prévoir pour pouvoir utiliser ces boîtiers. Le rêve du Plug and Play, c'est-à-dire de l'outil que l'on branche et qui fonctionne immédiatement sur l'interface est encore loin. Heureusement pour l'utilisateur, l'adaptation des boîtiers aux outils du marché se fait chez le constructeur. Il s'agit essentiellement de s'assurer que boîtiers et outils communiquent bien et que les particularités du matériel sont bien reconnues par l'ordinateur de bord. Cette étape est la raison principale du développement encore limité des outils totalement Isobus.

La précision du traitement et de la fertilisation est l'autre grand axe de développement dans ce domaine. Il s'agit à la fois de préserver l'environnement et de réaliser des économies d'intrants. L'application localisée d'herbicide est pour la première fois présentée sur un système commercialisable, grâce à une collaboration entre AgroSup Dijon et Tecnoma.

En distributeur d'engrais, la tendance est à la gestion par tronçons, comme sur un pulvérisateur.