Une tronçonneuse peut s'avérer dangereuse à manipuler si l'on ne suit pas les techniques de travail adéquates. Il est fortement conseillé de respecter certaines prescriptions de sécurité.

Le matériel doit tout d'abord être régulièrement et correctement entretenu. Lors du chantier, il sera maintenu avec les deux mains.

Bien tenir compte de la configuration du lieu de travail et porter un équipement de protection individuelle sont des facteurs qui limitent les risques.

Travailler à la tronçonneuse présente aussi des dangers pour autrui. Il faut rester vigilant à l'environnement, lors d'une phase d'abattage par exemple.

Voici dix fiches expliquant les préconisations à respecter avant, pendant et après un chantier de découpe de bois.

 

1. Vérifiez l'état de la chaîne. Avant de commencer un chantier, il est primordial de contrôler l'affûtage et la tension de la chaîne. Un écart de 2 à 3 mm entre la chaîne et le guide est nécessaire. Astuce : desserrez le frein de la chaîne et faites circuler à la main la chaîne dans le sens de fonctionnement normal. S'il est possible de la faire coulisser sans effort, le réglage est optimal. Lors d'une utilisation soutenue, il faut de temps en temps contrôler la tension, et rectifier si c'est nécessaire à l'aide du tendeur, surtout si la chaîne est neuve.

 

 

2. Contrôle du graissage. Vérifiez le niveau d'huile de graissage de la chaîne ainsi que celui de carburant. Pour contrôler le graissage de chaîne, accélérez au régime de moteur maximal et tenez la tête du guide au-dessus d'une surface claire : la chaîne projette toujours un peu d'huile. Si des traces sont visibles, cela signifie que le graissage de la chaîne est opérationnel.

 

 

3. Ajustez le graissage. La vis de graissage ajuste le débit d'huile. Une chaîne sèche provoque une élévation de température, qui entraîne une usure prématurée. Si la chaîne est bien affûtée et bien graissée, la machine s'enfonce d'elle-même dans la coupe. Il est inutile d'exercer une pression sur la tronçonneuse. Si ce n'est pas le cas, c'est un signe d'usure : il faut vérifier le graissage, affûter ou changer la chaîne. La taille des copeaux est aussi un signe d'une bonne qualité de coupe. S'ils sont tels que de la poussière de bois, la chaîne est émoussée. Celle-ci ne doit pas toucher terre, sous peine d'usure prématurée.

 

 

4. Contrôle du moteur et du frein. La gâchette d'accélérateur doit revenir d'elle-même en position de ralenti. Contrôlez le fonctionnement du frein de la chaîne : un claquement doit être nettement audible à l'enclenchement comme au désengagement du frein.

 

  

 

5. Vêtements de protection. Le casque préserve des chutes de branches. Il est muni de protections auditives et sa visière met le visage à l'abri des projections. Pantalon, veste et chaussures, avec coquilles en acier, sont en matériaux anticoupures. Les gants sont utiles pour bien maintenir et guider la machine.

 

  

 

6. Position de travail. Laissez les jambes légèrement écartées pour conserver une position stable. Fléchissez les genoux et gardez le dos droit. Il est important de tenir la machine à deux mains, assez près du corps, avec la main droite sur la poignée arrière, même si vous êtes gaucher.

 

 

7. Abattage : entaille et chute. Avant l'abattage, contrôlez les lieux et l'arbre, afin de déterminer la direction de chute et cibler les chemins de repli. Exécutez une entaille d'abattage, qui détermine la direction de la chute (un tiers ou un cinquième du diamètre du tronc). Commencez par le plancher de l'entaille, à l'horizontale. Sciez ensuite le plafond de l'entaille, sous un angle d'au moins 45° par rapport à l'horizontale. Avant de couper l'arbre, contrôlez l'entaille d'abattage et corrigez-la si c'est nécessaire.

 

 

8. Charnière. Ensuite, pratiquez une coupe d'abattage horizontale, un peu plus haut que le plancher de l'entaille, comme l'indique le trait orange. Conservez entre l'entaille et la coupe une bande d'un dixième du diamètre du tronc (traits noirs), dite charnière, qui guidera l'arbre au moment de sa chute.

 

  

 

9. Contrainte de coupe. Afin d'éviter de refermer la coupe et de coincer la chaîne et le guide, il faut tenir compte de la contrainte de coupe. Elle est liée à la forme de la branche. Commencez à scier du côté concave et finissez la coupe du côté convexe.

 

  

 

10. Forces de réaction. La tronçonneuse entraîne des forces de traction et de contrecoups. Il peut également y avoir un rebond lorsque l'extrémité du guide-chaîne entre en contact avec le bois. Pour éviter ces désagréments, il est important de tenir correctement les deux poignées de la machine et de se servir de la griffe de la tronçonneuse en l'enfonçant dans le bois.