Visionnez la vidéo

La barre de coupe Case New Holland DC 510 dispose des mêmes éléments qu'une tête de récolte à céréales traditionnelle. La plante est cisaillée par une lame à sections.

On retrouve une vis d'alimentation et des rabatteurs, mais ces derniers sont fixes. La vitesse de ces éléments est proportionnelle à l'entraînement des rouleaux d'alimentation de l'ensileuse.

L'attaque des dents des rabatteurs et la vitesse de rotation sont réglables. Au-dessus de la coupe et en position avancée, une barre favorise l'absorption et la coupe de la plante.

 

 

 

 

Spécialisée. La coupe est réservée à une utilisation avec ensileuse.

Alimentation. Les rabatteurs effleurent la coupe.

 

 

 

 

Cinématique. L'entraînement n'a qu'une seule connexion.

 

Réglages. Tous les éléments sont réglables indépendamment en vitesse de rotation.

 

 

 

Cheminement. Un chemin de roulement conduit les doigts des rabatteurs.

 

Cadence. Un excentrique assure la cadence de coupe.

 

 

 

 

Oscillation. La coupe repose sur quatre patins. Attelée par un pivot sur la machine, elle oscille pour suivre le sol.

Transport. Les roues et le timon coulissent de chaque bout de la coupe.

  

Grand nombre de réglages

Attelée à une ensileuse Case IH CHX 320 développant 320 ch, la coupe, de 5,10 mètres est entraînée par une transmission à cardan à la sortie de la boîte Hydroloc.

Cette dernière permet au chauffeur de régler depuis la cabine la longueur de coupe souhaitée. La puissance de l'outil est démultipliée une première fois via une transmission mécanique à trois vitesses.

Elle est ensuite répartie des deux côtés, avec à droite l'entraînement de la vis d'alimentation qui ressort sur la gauche pour mettre en mouvement les rabatteurs.

Deux excentriques, l'un à droite, l'autre à gauche, actionnent la coupe à sections, divisée en deux parties.

Sur l'ensileuse, le rotor hacheur est équipé, comme pour la récolte de l'ensilage d'herbe, de six couteaux au lieu de douze. La machine évolue à une vitesse de 6 ou 7 km/h, moindre qu'avec un lamier à assiettes. Elle est plus sensible aux cailloux et autres corps étrangers.

Cependant, la hauteur de coupe est réglable, grâce aux quatre patins placés dessous (45, 75, 110 et 150 mm). L'avancée de la table de coupe n'est pas variable. Elle est bombée de manière à garantir une alimentation constante de l'ensileuse.

Comme sur une coupe à céréales, le positionnement de la vis d'alimentation est ajustable en fonction du mélange de céréales légumineuses et protéagineux.