La conjoncture difficile n'a pas pesé sur le concours national normand de 2009, qui s'est déroulé du 19 au 21 juin à Saint-Lô, dans la Manche. Les organisateurs et partenaires se sont félicités de la bonne ambiance qui a régné tout au long de la manifestation.

De leur côté, les juges ont salué le professionalisme des 150 éleveurs venus de seize départements pour présenter les plus beaux spécimens de la race.

«C'est un concours de grande classe, avec des animaux de très haut de gamme», estime Jean-Paul Texier, l'un des juges et jeune éleveur dans l'Ille-et-Vilaine, au vu des quelque 300 animaux présentés.

«La normande s'oriente vers un profil plus laitier, mais en gardant un minimum de mixité, annonce- t-il. C'est ce que nous avons mis en valeur dans ce concours. A l'image de ce que nous voulons dans nos élevages, nous recherchons des animaux le plus sains possible. Les vaches présentées sont solides dans leur corps en général, avec de la qualité dans les membres et dans les mamelles. Elles n'ont pas forcément des squelettes de très grandes dimensions, mais plutôt de l'harmonie et des aplombs. Et la simplicité est gage de réussite, notamment en race normande!»

 

 

Championne déjà primée

La grande championne décorée cette année n'en est pas à son premier titre, puisqu'elle a déjà remporté le concours général agricole de 2009, au Salon de l'agriculture. Il s'agit d'Utah Beach , appartenant au Gaec La Seline, à Rauville-la-Bigot, dans la Manche. La journée du samedi s'est achevée par une vente aux enchères. Dix génisses se sont vendues à un prix moyen de 2.005 €, entre 1.550 et 3.100 €. La moitié de ces jeunes femelles seront désormais ambassadrices de la race à l'étranger, trois d'entre elles ayant été vendues en Suisse et deux en Angleterre.

 

 

Utah Beach. Déjà championne du concours général agricole en février 2009, la grande championne de Saint-Lô s'illustre par sa morphologie solide et régulière et son système mammaire parfait.

 

 

Active. La championne dans la catégorie "espoir", âgée de 3 ans, a produit 4.778 kg de lait à 37,8 de taux azoté en 200 jours de lactation.

 

 

Rosette. La meilleure laitière adulte et meilleure fromagère de la race a produit l'équivalent de quinze camemberts par jour de vie.