La gestion des fonds de cuve n'est pas toujours facile. C'était le cas chez François Lambert, exploitant à Bellenglise, dans l'Aisne. « Mon exploitation est répartie sur cinq sites avec, pour chacun, un point de remplissage. Je recherchais donc un moyen simple de gérer l'intégralité de mes fonds de cuve, sans recourir à de lourds investissements », raconte-t-il.
Adaptable à tout type d'exploitation
Ne désirant pas retraiter l'ensemble de ses résidus de pulvérisation en un même point, l'agriculteur s'est tourné vers l'entreprise Godé qui commercialise un système de vidange totale, adaptable sur tout type de pulvérisateur. « Sans le système Kleenjet, j'aurais dû recourir à cinq installations de type Phytobac. Là, tout se fait à la parcelle. »
Précurseur. François Lambert a été le premier agriculteur à installer le système Kleenjet sur son pulvérisateur.
Le kit se compose d'une électropompe raccordée au point le plus bas du pulvérisateur, d'une buse d'épandage et d'un boîtier de commande en cabine. « L'installation peut être faite par l'agriculteur. Il suffit de fournir une alimentation de 12 volts à la pompe et de la raccorder au point le plus bas du pulvérisateur. » Ce raccordement permet une vidange totale de l'appareil, contrairement aux systèmes d'origine qui laisseront toujours un fond technique non pompé.
Une dilution sans cycle
Le principe repose sur la législation qui autorise l'épandage des résidus à la parcelle après dilution, avec un volume d'eau au moins égal à cinq fois le volume du fond de cuve et après désamorçage complet de la pompe du pulvérisateur. « Une fois la pompe désamorcée, je réalise l'unique transfert d'eau claire qui me permet d'avoir un fond de cuve de bonne dilution, évacué par le Kleenjet. Je rince ensuite mon circuit de pulvérisation à l'eau claire.
Enfin, je nettoie ma cuve par les jets rotatifs, tout en épandant les résidus avec le dispositif », précise l'exploitant. Une fois mis en route, le dispositif est autonome.
Simple. Le dispositif composé d'une électropompe, d'une buse d'épandage et d'un boîtier de commande ne demande qu'une alimentation de 12 volts pour fonctionner.
Point bas. La pompe est raccordée au point bas du pulvérisateur pour une vidange totale des fonds de cuve.
Deux capteurs (un haute-pression sur la buse et un basse-pression sur la pompe) gèrent le fonctionnement et l'arrêt du Kleenjet. Ce système peut se monter sur le parc de pulvérisateurs existant. Il devrait séduire tout agriculteur qui souhaite se mettre aux normes sans pour autant révolutionner son schéma d'exploitation.
Une variante pour valoriser les fonds de cuveLa société Godé fait évoluer son système Kleenjet. Plutôt que d'éliminer les fonds de cuves par épandage, le constructeur propose de les valoriser autrement, notamment pour les herbicides. Prochainement, il sera possible d'ajouter au dispositif un kit composé d'une vanne trois voies et d'une lance à haute pression. Les deux capteurs du Kleenjet permettent de garder une pression de pulvérisation constante. Ce kit, qui sera également adaptable sur les dispositifs déjà en service, permettra à l'agriculteur d'entretenir par exemple ses bordures de parcelles. Valorisation. L'utilisateur pourra utiliser ses fonds de cuve pour réaliser des travaux localisés, comme le désherbage des bordures de champs. |