Ce n'est pas lui qui attire les foules sur les salons mais il contribue fortement au volume des ventes. Le tracteur compact ne fait pas rêver grand monde face aux monstres de plus de 200 ch. Pourtant, c'est bien lui qui cumule les heures tout au long de l'année. Et ce n'est plus le parent pauvre des gammes des constructeurs.
Les attentes des éleveurs et polyculteurs évoluent et la technologie de ces «bons à tout faire» est obligée de suivre. Avec le passage de la motorisation à la norme Tier 3, les constructeurs ont saisi l'occasion pour remettre à niveau ces modèles de 90 à 100 ch. Nous avons voulu tester ces nouvelles versions.
Le cahier des charges de l'essai était simple : fournir un tracteur d'environ 100 ch dans sa spécification la plus basique. Les boîtes mécaniques avec de simples doubleurs, voire tripleurs, ont donc été légion. Signe des temps, le relevage électronique est présent sur tous les tracteurs, sauf sur le Deutz-Fahr.
En revanche, les bons vieux distributeurs mécaniques constituent toujours la norme. Ainsi, les constructeurs qui proposent des distributeurs électrohydrauliques estiment qu'ils représentent moins de 10% des ventes pour cette catégorie. Tour d'horizon des concurrents.
Case IH CS 105 Pro : le discret
Seul Fendt et sa boîte Vario lui ont contesté la victoire. Discrètement, le CS a damné le pion à tous ses concurrents. Pourtant, la cabine austère ne donne pas forcément envie de prendre place à bord. Mais une fois sur le siège, on ne veut plus en descendre.
Deutz-Fahr Agrofarm 430 : l'original
Construit en Italie, l'Agrofarm offre une cabine au design moderne et agréable à regarder. Il combine des solutions innovantes comme le réglage de l'inverseur, avec des éléments d'un autre temps.
Fendt 310 Vario : le premier de la classe
Une transmission Vario et tout est dit. Le 300 ne joue pas dans la même cour que les autres et remporte toutes les épreuves, y compris celle du prix le plus élevé. L'excuse de Fendt pour avoir amené un tracteur aussi de haut de gamme au test : ils n'ont que la Vario au catalogue.
John Deere 5100 R : le petit frère
Cet américain né en Allemagne dispose de la même qualité de finition que ses grands frères, les 6030. Il reprend aussi certains éléments comme la transmission et un moteur maison. En revanche, la cabine n'aime pas les grands chauffeurs.
Massey Ferguson 5445 : le déménageur
Pour la première fois, Massey coiffe John Deere sur le poteau et grimpe sur la troisième marche du podium. Avec son capot plongeant, le 5445 est conçu pour la manutention mais il se défend aussi sur les autres tâches.
New Holland T 5060 : l'économe
Le 5060 est l'héritier des TL. Le maître mot de ce tracteur est l'économie. Au niveau de l'équipement d'abord, avec le strict minimum à bord et l'absence d'automatismes. Sur la consommation ensuite, puisque son moteur est le moins gourmand.
Valtra N 92 : l'anti-tape-à-l'oeil
Le Valtra ne paie pas de mine. Au premier coup d'oeil, on pourrait croire qu'il s'agit d'un modèle rustique. C'est en fait un grand timide qui cache ses possibilités. Il offre des programmes dignes d'un 160 ch.
Les absents : Claas, Landini et les autres
Invité à participer à notre essai avec son Axos, Claas a décliné l'invitation. L'Arion 400, qui entre aussi dans le cahier des charges du test, a été lancé quelques semaines après les tests. Landini, McCormick, Lindner et Kubota proposent tous des tracteurs dans cette catégorie de puissance mais leurs parts de marché sont encore trop faibles en Allemagne pour assurer un bon support technique durant l'essai. Le Zetor Proxima a été testé l'été dernier (voir ici ).
1. Hydraulique. Avec sa puissance hydraulique, le CS Pro peut manipuler de gros outils.
2. Compacité. Avec son gabarit, l'Agrofarm se faufile partout.
3. Progressivité. Il est possible de programmer le régime de démarrage de la prise de force du 300.
4. Souple. Les quatre rapports sous charge facilitent la conduite sur route du 5100 R.
5. Panoramique. La visibilité à bord du 5445 est appréciable pour la manutention.
6. Sobre. Le T 5060 consomme peu, même à pleine charge.
7. Confort. Avec son petit volant et ses automatismes de boîte, le N 92 se conduit presque comme un camion.
A lire également :
- Le combat des tracteurs compacts de 100 ch
- Un vent de modernité souffle sur les compacts
- Une semaine pour déceler atouts et faiblesses
- 1. Case IH CS 105 Pro : classique et confortable
- 2. Deutz-Fahr Agrofarm 430 : compact et original
- 3. Fendt 310 Vario : le hors-catégorie
- 4. John Deere 5100 R : dans l'esprit de ses grands frères
- 5. Massey Ferguson 5445 : champion de la manutention
- 6. New Holland T 5060 : le poids plume de la bande
- 7. Valtra N 92 hi-tech : un gros bras fûté
- L'épreuve de manutention des 100-ch compacts