«Les consommateurs veulent des produits pas chers et de bonne qualité, mais c'est très difficile, explique Patrice Ducreux, agriculteur à Dardilly, à une dizaine de kilomètres de Lyon. Grâce au magasin de vente directe de la ferme, nous communiquons sur les produits et les prix.»
Pommes, poires, pêches, coings, fraises et une vingtaine de légumes y sont vendus, ainsi que sur le marché de la place Carnot, au centre de Lyon. Tomates, radis, poireaux, blettes, céleris, carottes, salades, concombres sont également proposés, ainsi que des asperges depuis deux ans.
«Pour chaque produit, nous recherchons la meilleure qualité afin de justifier un certain prix, explique Patrice Ducreux. C'est ainsique nous réalisons la meilleure plus-value. Notre spécialité, c'est la fraise "Mara des bois", un produit haut de gamme qui répond à la demande de la population plutôt aisée de l'ouest lyonnais.»
Les fruits sont aussi vendus à des primeurs et à l'association de producteurs «Saveurs du coin» qui les distribue à certaines grandes et moyennes surfaces de la région. Et pommes et poires sont vendues au marché d'intérêt national de Lyon.
Depuis deux ans, Patrice Ducreux propose la cueillette de pommes et de pommes de terre. «Chaque exploitation a son créneau. Pour nous, c'est la "Mara des bois" et on développe l'asperge. Il faut diversifier les offres entre exploitations en recherchant toujours de nouveaux produits», estime l'agriculteur.
Savoir communiquer
La proximité des clients est un avantage certain quand on cultive en zone périurbaine. Mais des contraintes sont à prendre en compte. «La voie rapide a coupé l'exploitation en deux, ce qui nous oblige à faire des détours pour rejoindre nos parcelles. Et avec le projet d'autoroute, nous allons perdre près d'un hectare.»
Autre regret, les relations entre citadins et ruraux sont parfois difficiles. «Certains volent et détériorent les produits, déplore l'agriculteur. D'autres ont des jugements rapides sur notre métier.»
Pour mieux faire connaître les activités de la ferme, des portes ouvertes sont organisées. L'exploitation est également représentée aux «Rendez-vous de l'agriculture», organisés par la chambre d'agriculture du Rhône. Encore une occasion de communiquer sur le métier.
A lire également:
- «J'aménage le territoire pour faciliter la cohabitation avec les citadins»
- «Nous valorisons les déchets verts de l'agglomération»
- «Je développe la cueillette à la ferme»
- «Je cultive des légumes au pied des cités»