L'objectif était de tester les matériels dans le même tracteur. Les systèmes AutoFarm, John Deere et Trimble se sont succédé sur un John Deere 6420 S de 120 ch. L'Outback a été livré déjà installé sur un Renault Arès de 175 ch.

 

Compte tenu de la difficulté de transférer ce matériel, puisqu'il agit sur la direction au niveau de l'hydraulique et non du volant, les testeurs ont préféré le laisser sur son tracteur.

Cette décision est sans effet sur les tests de précision. L'objectif était de réaliser plusieurs passages sur des lignes de 130 mètres de longueur éloignées les unes des autres de 24 mètres, afin de simuler le travail avec un pulvérisateur. Les performances ont été évaluées à 5 et à 12 km/h.

Une correction gratuite

Le choix de la correction s'est imposé facilement. Pourquoi payer lorsqu'il est possible d'obtenir un signal gratuit? Selon les constructeurs, la plupart des agriculteurs qui utilisent le guidage assisté ne paient pas d'abonnement à une correction.

Les matériels de l'essai ont donc travaillé avec des corrections Egnos ou SF1. Insuffisantes pour semer, elles procurent une précision de moins de 1 mètre qui convient à la pulvérisation et au travail du sol.

Pour connaître la position réelle du tracteur par rapport à sa ligne de mire, les testeurs ont utilisé un boîtier GPS Trimble alimenté par le signal d'une balise RTK fournissant une précision au centimètre près.

Des différences à la prise de ligne

Avec le guidage assisté, l'intérêt est de donner la main le plus tôt possible à la machine. En fourrière, le chauffeur cherche à se placer rapidement sur la ligne de mire pour se concentrer sur le contrôle des outils tractés.

Il est donc souhaitable que le système de guidage puisse se mettre sur la ligne avec l'angle d'attaque le plus large possible et surtout à une distance importante afin que le chauffeur relâche rapidement le volant.

Revers de la médaille, les systèmes qui autorisent un grand angle d'attaque mettent plus de temps à stabiliser complètement le tracteur sur la ligne et provoquent donc une dérive à chaque sortie de fourrière. Sans conséquence sur les parcelles régulières, cela peut entraîner des chandelles ou des recroisements sur les bouts de champs étroits.

Une précision satisfaisante

Les résultats des tests de précision sont regroupés sur l'infographique ci-dessous. Même si la comparaison directe est tentante, il est déconseillé de se fier à ce seul critère pour choisir un appareil.

En effet, pour être totalement comparables, les mesures doivent être effectuées à la même heure et au même endroit. Lors de l'essai, les systèmes ont travaillé à des heures différentes de la journée afin de laisser aux opérateurs le temps de changer les équipements.

Les variations de conditions atmosphériques et de position des satellites ont donc pu influencer légèrement les résultats. En revanche, il est très significatif de comparer les différences de précision entre les passages successifs d'une même marque, ces derniers ayant été réalisés à quelques minutes d'intervalle.

Tous les systèmes ont fourni une précision inférieure à 1 mètre, comme le promettent les documentations des constructeurs. Sur l'infographique ci-dessous, le tracteur indique la position moyenne de l'engin par rapport à la ligne de mire. La flèche rouge qui traverse le tracteur indique la déviation par rapport à la position moyenne. Un bon système doit donc combiner une position près de la ligne de mire mais aussi une très faible déviation.

Par exemple, le premier passage de l'Outback est très proche de la ligne de mire mais dévie de plus de 20 cm de part et d'autre, ce qui signifie qu'un outil de travail du sol peut laisser des zigzags. Le premier passage à 12 km/h de la même marque est décalé de 20 cm par rapport à la ligne de mire mais ne dévie pas, ce qui est nettement plus intéressant pour la qualité du travail.

Le John Deere a réussi une très bonne prestation, aussi bien en précision qu'en termes de limitation de la dérive. Le Trimble a fourni de bons résultats avec ses réglages par défaut mais il faudrait affiner les réglages pour limiter un peu la dérive.

L'Outback a mis du temps à trouver ses lignes, ce qui a contribué à augmenter la dérive, en particulier à 5 km/h. Enfin, il faut réaliser des réglages très fins et pointus sur l'AutoFarm pour limiter la dérive, surtout à grande vitesse.

 

 

Lire les articles suivants:

- AutoFarm OnTrac: un écran convivial

- John Deere AutoTrac: le plus précis

- Outback eDrive: prise en main éclair

- Trimble EZ-Steer: facile à monter