« J'ai conçu cette astuce en 2001, une année après la construction de notre bâtiment d'élevage actuel, se souvient Jean-Marc Brugeron, éleveur de 70 aubracs, au Gaec de Vimenet, à la Chaze-de-Peyre (Lozère).

Au départ, j'avais installé uniquement un racloir à la place de la barre de coupe de notre vieille motofaucheuse.

A l'usage, nous nous sommes rendu compte que cette raclette éliminait mal la bouse entre les barres des grilles. J'ai donc ajouté une brosse comparable à celles utilisées par les bovins pour se gratter. »

Un porte-lame maintenu par Une simple clavette

Très robuste, la brosse dure en moyenne une année. Elle est fixée, avec deux boulons, sous le porte-lame d'une motofaucheuse achetée d'occasion.

Jean-Marc et son neveu la changent en seulement deux ou trois minutes, lorsqu'ils sortent leurs vaches en mars ou avril.

 

Efficacité. Avec sa brosse montée sur une motofaucheuse, Jean-Marc Brugeron gagne environ 30 minutes par jour par rapport au nettoyage avec un balai-brosse.

 

Le porte-lame est maintenu par une simple clavette. Il peut être rapidement désolidarisé de la motofaucheuse, si celle-ci tombe en panne, et être fixé à l'avant d'une autre.

« Lorsque nous ne trouverons plus de motofaucheuse d'occasion, nous fixerons notre système à l'avant d'un motoculteur », précise Jean-Marc.

Les associés du Gaec utilisent leur invention matin et soir lorsque les bêtes sont à l'attache, c'est-à-dire entre le 10 novembre et le 1er mai.

Avant de démarrer leur motofaucheuse, ils distribuent du foin à leurs vaches afin que ces dernières retirent leurs pattes arrière des grilles d'évacuation des bouses.

Un ou deux passages sont nécessaires au raclage et au balayage des grilles à l'aide du racloir et de la brosse.

L'opération prend à peine un quart d'heure avec l'astuce de Jean-Marc, contre une demi-heure à l'aide d'un balai-brosse.

« Nos grilles conviennent très bien aux pieds de nos vaches, mais elles sont assez difficiles à nettoyer avec un balai-brosse. »

Les grilles mesurent 80 cm de largeur et couvrent 80 mètres de fosses.

Nettoyage complet

La motofaucheuse reste toujours dans la stabulation. Elle est équipée d'un moteur à essence à deux temps. Ce moteur dégage une fumée abondante lors de son démarrage.

Toutefois, l'ouverture des portes principales du bâtiment, pendant quelques minutes, permet de remédier en partie à cet inconvénient.

Au printemps, lorsque ses vaches sont dans les pâturages, Jean-Marc lave le béton ainsi que les grilles de son bâtiment avec un nettoyeur à haute pression. Sa stabulation reste ainsi propre jusqu'à l'automne.

 

Une carriole destinée au transport des veaux nouveau-nés

 

Avant la pésée. Au Gaec de Vimenet, les veaux naissent en décembre et janvier. À sa naissance, chaque veau est glissé dans une carriole en bois équipée de 4 roulettes, d'un guidon de motofaucheuse et d'une trappe arrière faisant office de rampe de chargement. Il est ainsi transporté sous un palan électrique muni d'un peson et d'une corde avec une boucle. Puis il est soulevé quelques secondes par l'une de ses pattes arrière prise dans la boucle afin de connaître son poids et l'aider à évacuer les glaires. Il est ensuite transporté avec la carriole dans un box où sa mère viendra le rejoindre.