La féverole peut être infestée de pucerons noirs de la fève («Aphis fabae») avant et pendant la floraison. Ils affaiblissent la plante et provoquent des avortements de fleurs. Compte tenu de leur incidence sur le rendement, les premières colonies doivent être détruites rapidement. Les manchons (amas de pucerons qui forment une tache noire d'au moins 1 cm) apparaissent de la mi-mai au début de juin et peuvent se multiplier rapidement. Le seuil de traitement était jusqu'à présent atteint, dès que de 1% à 10% de tiges étaient colonisées.
Toutefois, les derniers essais menés par Arvalis-Unip ont permis d'affiner le raisonnement. Ainsi, pour diminuer le nombre d'applications pendant la floraison et la formation des gousses, l'institut technique conseille de traiter une seule fois, un peu plus tard, lorsque 20% de tiges comportent des manchons. Ce seuil coïncide avec le début de la phase de croissance du puceron noir.
Respect des auxiliaires
Selon les essais menés par Arvalis de 2003 à 2005, le seuil de «20% de tiges porteuses de manchons» apporte un gain moyen de rendement de 6,73 q/ha, comparé au seuil précédent. Il permet également de respecter l'activité des insectes pollinisateurs et des autres auxiliaires comme la coccinelle, qui est moindre à cette période car la floraison est plus avancée.
De son côté, la Protection des végétaux (PV) conseille depuis deux ans des seuils différenciés selon qu'on intervient avec des pyréthrinoïdes simples ou avec des produits composés de triazamate. Avec des pyréthrinoïdes, elle recommande d'intervenir dès que 50% au maximum des plantes sont porteuses de colonies, c'est-à-dire en présence de quelques pucerons. L'organisme conseille, avec des triazamates, de traiter si 20% au maximum des tiges ont des manchons.
Pour en savoir plus sur les produits phytosanitaires autorisés et retirés, rendez-vous sur sur E-phy.gouv.fr.