« Moi, j’emporte 10 à 15 livres pour la période d’estive. C’est sûr que c’est un budget », observe Evan Dreux, berger à Siguer et président de l’association des pâtres de Haute montagne. Cette dernière a saisi l’occasion lorsque la bibliothèque départementale de l'Ariège lui a proposé cent livres et une quarantaine de CD issus de ses anciennes collections. Les 70 adhérents se les sont partagés avant la montée en zone pastorale.
Lecteurs mais aussi artistes
Pour les bergers et vachers, ces ouvrages sont précieux car « ils permettent de sortir du travail. Ce n’est pas toujours simple parce que c’est très prenant, il y a une grosse responsabilité », admet Evan Dreux. Tous choisissent d’apporter des livres en papier : pas de liseuse, l’électricité étant réservée à la recharge du téléphone et de la lampe frontale.
Le peu de temps libre des pâtres, en plus de la lecture, est souvent destiné à l’art. Evan Dreux « monte » son accordéon, d’autres dessinent, « beaucoup de gens sont artistes. Le cadre aide à exprimer une certaine sensibilité », souligne-t-il. Que l’on se rassure : tous ces objets, parfois lourds, sont souvent transportés en estive par hélicoptère.