« Comme vous, beaucoup d’agriculteurs considèrent que la gestion administrative ne fait pas partie de leur expertise métier. C’est une contrainte qu’ils font passer après d’autres tâches qui les motivent davantage. »
« Mon premier conseil porte sur l’organisation physique du bureau. C’est une pièce où, bon gré mal gré, vous allez devoir passer des heures. Alors autant en faire un espace agréable de travail ! Votre bureau est-il bien éclairé et bien chauffé ? La décoration est-elle chaleureuse ? Chaque associé dispose-t-il d’un espace confortable ? Votre mobilier est-il fonctionnel et adapté ? C’est important d’être bien assis, avec un matériel informatique ergonomique (clavier, écran, souris…). »
« Après avoir fait cet état des lieux, abordez la question du rangement et de l’archivage. Rien n’est plus décourageant que de s’asseoir à un bureau croulant sous « la paperasse ». Commencez par faire un tri, à réfléchir à une méthode de classement efficace, physique et digitale, et à une bonne circulation des informations entre les associés (par exemple par la mise en place d’un agenda partagé). En dégageant l’espace, vous allez gagner en clarté d’esprit. »

« Cette nouvelle organisation doit aussi être l’occasion de réfléchir à la gestion de votre temps en tant que dirigeant d’entreprise. Souvent, les agriculteurs considèrent leur temps d’expertise professionnelle lorsqu’ils sont dans les champs. Et ils se consacrent aux tâches administratives le soir ou le week-end. Comme si c’était un surplus. »
« Dans votre cas, cela empiète sur votre vie personnelle « au point de ne plus prendre de temps libre ». Cette situation crée du stress. Réfléchissez à inclure votre gestion administrative dans une routine hebdomadaire. Et considérez ce temps comme une priorité, à ne pas remettre au lendemain. »
« Plutôt que de penser “paperasse”, essayez de vous projeter sur l’enjeu stratégique qu’il y a à étudier vos comptes : optimiser vos coûts, faire des économies, anticiper votre trésorerie, gagner en efficacité, préparer les contrôles plus sereinement… »
« Pour amorcer ce changement, vous pouvez suivre une formation sur la gestion administrative ou vous appuyer sur un prestataire. Cette démarche agira comme un levier à la fois de votre bien-être et de pilotage stratégique de votre entreprise. »
Développement des ressources humaines. Plus d’infos sur www.ineho.fr