Les habitants ont été nombreux à participer à cette première expérimentation en Île-de-France pour valoriser les coquilles d’huîtres. Du 23 décembre 2025 au 5 janvier 2026, le Siredom, le syndicat intercommunal qui gère les déchets et ordures ménagères de 930 000 habitants répartis sur 175 communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, a lancé ce dispositif de collecte et recyclage.
« Des conteneurs ont été installés dans neuf communes volontaires et plus de 10 tonnes ont été collectées », compte Christian Schoettl, maire de Janvry (Essonne) à l’origine de cette initiative. « Incinérer des coquilles n’a pas de sens, d’autant qu’une fois broyées, elles présentent de nombreux usages comme amendement calcaire ou complément alimentaire pour les poules », souligne-t-il.
Un succès à renouveler
Outre les particuliers, des agriculteurs se montrent également intéressés pour récupérer des coquilles concassées. « Pour l’instant, au regard des faibles quantités, nous sommes en contact avec un céréalier et un maraîcher », confirme l’édile.
« Le succès de cette opération est une très belle surprise, confie Olivier Le Clech, directeur général du Siredom. Elle est appelée à être reconduite et étendue en fin d’année. Et même si le coût du traitement est un peu plus élevé (120 €/t contre 100 €/t pour l’incinération), d’un point de vue environnemental, la question ne se pose pas. Par ailleurs, la hausse des tonnages collectés réduira ce surcoût. »