Mont-l’Étroit, en Meurthe-et-Moselle, est situé « au milieu de la verte », comme en sourit François Roussel, propriétaire dans cette commune de deux gîtes et d’une chambre d’hôtes. Il veut dire par là « dans la campagne éloignée des grandes villes ». En revanche, l’endroit est proche de deux autoroutes qui traversent la Lorraine : l’A4, entre Strasbourg et Paris, et l’A31, entre l’Europe du Nord et le Sud.

Surtout pour les clients des chambres d'hôtes

D’où l’idée d’offrir un service supplémentaire à ses clients. Depuis deux ans, François Roussel a fait installer deux bornes de recharge pour véhicules électriques. « Elles sont plus puissantes et rapides qu’une prise de courant domestique. Ça intéresse surtout les clients de la chambre d’hôtes, explique-t-il. Le rechargement se fait la nuit. Il faut compter environ six à sept heures. Les visiteurs repartent l’esprit tranquille, après le petit déjeuner. »

Un service apprécié

Son électricien s’est chargé de l’installation. Le matériel est de marque Wallbox. Cet équipement lui a coûté 1 200 euros par borne, dont il faut déduire 300 euros de crédit d’impôt par unité. Aucun entretien ou suivi n’est nécessaire. Pour les clients, le tarif de rechargement est de 1,40 euro par heure, soit l’équivalent de 20 centimes d’euro environ le kWh. « De toute façon, un prix beaucoup moins élevé que sur l’autoroute, souligne François Roussel. Ce service est très apprécié et cela fait venir une clientèle supplémentaire. »