« Je m’ennuiiiie ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase sortir de la bouche de son enfant ? Le parent a alors tendance à réagir en proposant de multiples activités : « Sors faire du vélo, construis une cabane, fais de la peinture, un puzzle… » Pourtant, de nombreux psychologues estiment que cet ennui stimule la rêverie, la créativité, le sens de l’observation, la capacité de contemplation et aide à résoudre de petits problèmes.
« L’ennui est une phase nécessaire, souligne Régine Daireaux-Demarthes, psychologue clinicienne. Dans ces moments-là, l’enfant est en contact avec son monde intérieur. Il est important de ne pas intervenir trop vite, de laisser grandir cette curiosité en lui. » Parfois, signifier à son petit qu’on l’a bien entendu (« Ha oui, tu t’ennuies ? ») suffit pour qu’il reparte à ses activités.
Propice à la créativité
Si la plainte persiste, lui demander simplement ce dont il a envie pourra déclencher une idée. Pour Etty Buzyn, psychologue clinicienne, des « plages d’inactivité » sont propices à l’expression du désir de l’enfant, au développement « de son imagination, de sa créativité et donc de ses facultés d’adaptation et d’innovation ».
« Savoir qu’il peut voguer dans un autre monde, celui de l’imaginaire, permet au petit de ressentir une forme de liberté et d’autonomie qui le libère de sa dépendance à l’adulte », ajoute-t-elle. À l’inverse, quand l’adulte voit son enfant ne rien faire sans s’en plaindre, il doit se retenir de lui suggérer des occupations.