« 40 % des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables : tabac, alcool, alimentation », déclare Élodie Vergué, diététicienne. La professionnelle conseille aux fumeurs de se faire accompagner pour arrêter le tabac. Elle recommande de limiter la consommation d’alcool, mais aussi de boissons sucrées. Pour éviter la sédentarité, elle préconise 30 minutes d’activité physique dynamique par jour (marche rapide par exemple). « Si votre emploi du temps ne le permet pas, fractionnez en deux fois 15 minutes », précise-t-elle.
Sur le plan alimentaire, ses recommandations reposent sur le programme national nutrition santé. Il s’agit d’augmenter sa consommation de fibres en mangeant des fruits et légumes de saison, de privilégier les féculents complets (pâtes, riz, pain) et d’intégrer dans ses repas des légumes secs. Les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes) sont également intéressants sur un plan nutritionnel, ainsi que les poissons gras (à alterner avec des poissons maigres). « Les sardines et maquereaux en conserve sont riches en oméga 3 (EPA/DHA), des acides gras essentiels que notre corps ne sait pas synthétiser », souligne-t-elle. Elle invite à varier les huiles (olive, colza, noix) ou à les mélanger.
Cuisine maison
La diététicienne encourage à cuisiner maison et à bannir les produits ultratransformés. « L’hiver, mieux vaut se tourner vers des légumes surgelés ou des conserves (rincer le contenu, riche en sel) qu’acheter des produits qui viennent de loin, qui ont perdu leurs qualités nutritionnelles. Les choisir bruts et pas sous forme de « poêlées », car ce qu’ajoutent les industriels n’est pas forcément bon. Et, l’été, prendre le temps de congeler soi-même des légumes de saison qu’on retrouvera ultérieurement », expose-t-elle.
La quantité de viande rouge devrait être limitée à 500 g par semaine et celle de charcuterie à 150 g par semaine. S’il est conseillé de consommer deux produits laitiers par jour, il faut se limiter à une portion de fromage de 30 g. Pour suivre tous ces conseils, consultez le site Manger Bouger et tout particulièrement sa Fabrique à Menus.