Pensez à déclarer vos armes avant le 31 décembre. Pour les modèles à canons rayés (carabine), cette démarche est obligatoire quelle que soit la date d’achat. Pour ceux à canons lisses (fusils), seuls ceux acquis après 2017 doivent l’être.
Trois documents au format numérique
Le détenteur doit créer un compte sur le site https://sia.interieur.gouv.fr, et se munir de trois documents, au format numérique : titre d’identité valide, justificatif de domicile de moins de 3 mois et permis de chasser.
Afin d’aider les personnes peu familières des outils numériques, un service d’assistance a été mis en place par bon nombre de fédérations départementales des chasseurs. Les créneaux de rendez-vous se font rares en cette fin d’année.
Se faire aider en préfecture
Il est également possible de se faire aider dans les points d’accueil numériques des préfectures. Enfin, les armuriers assurent cette prestation, mais la facturent en général.
Compte tenu du retard pris dans les enregistrements d’armes, la date limite de création du compte SIA a été reportée au 31 décembre 2023.