Pour la trente et unième édition du Sommet de l'élevage, la simmental, aussi appelée "Fleckvieh" outre Rhin, est à l'honneur. Le mardi 4 octobre 2022 a eu lieu le concours européen de la race, l'occasion d'exposer les animaux de haute valeur génétique également venus des centres d'élevage étrangers.
Sur les cinquante-six vaches présentes, dix venaient de la Suisse, de l'Allemagne et de l'Autriche. « Les autres ont été sélectionnées dans des élevages basés dans le Massif central, le Jura et le Rhône-Alpes pour faire ressortir les caractéristiques locales », rapporte Jean-Baptiste Geoffray, technicien de l'organisme de sélection (OS) de la race simmental française.
Diversité génétique
Cet évènement a été l'opportunité de « mettre en avant la dimension européenne de la race et de toute sa diversité, avec la représentation d'animaux très mixtes et très laitiers, poursuit-il. C'est également l'occasion de créer des rencontres avec nos partenaires étrangers. »
Le juge du concours, Yannick Prat, éleveur laitier en Haute-Marne et ancien technicien de l'OS, a été agréablement surpris de la qualité des vaches, malgré l'été caniculaire. Il a souligné le beau potentiel laitier et viande des animaux sur le ring, ainsi que leurs très bonnes qualités de mamelle et de pattes.
Vente aux enchères silencieuse
En parallèle du concours, l'OS de la race a organisé une vente aux enchères silencieuse. « Dix vaches allemandes et autrichiennes participant à la confrontation européenne seront proposées », souligne Simmental France. Les éleveurs ont la possibilité d'enchérir jusqu'au jeudi 6 octobre 2022 au soir. Directement sur le stand de l'OS dans le hall 4 "bovins lait", les intéressés ont la possibilité de suivre à l'écran le nombre d'acheteurs potentiels pour chaque lot et la mise la plus haute.