Pour son édition 2022, la trente-troisième, le concours national de la race Limousine avait choisi la foire du Mans, un rendez-vous local majeur qui attire chaque année près de 100 000 visiteurs. Placé sous le signe de l’échange direct avec le grand public, « ce concours 2022 a été l’occasion de montrer que les éleveurs et toute la filière réalisent un travail de qualité » souligne France Limousin.

450 animaux présentés

Pendant trois jours, du 8 au 10 septembre, 450 animaux issus de 150 élevages se sont succédé sur le ring de 900 m2. Trente-trois départements étaient représentés. Sans surprise en tête, la Haute-Vienne avec 121 animaux suivie de la Corrèze (88 animaux). Département hôte, la Sarthe présentait 23 animaux issus de 10 élevages.

Prix spéciaux

Avec cinq élevages en compétition, le prix d’ensemble est finalement revenu au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne). Du côté des prix « Qualités bouchères », Ranger (Philippe Deshoulières, Haute-Vienne) remporte le premier prix chez les mâles âgés de 26 à 33 mois. Le prix de la meilleure femelle adulte revient à Panthère (Alexandre Demarty, Corrèze). La Corrèze enlève le prix interrégional.

Vente aux enchères

Pour la vente aux enchères, pilotée par Interlim Génétique Service, 20 lots étaient réunis. La totalité des animaux a trouvé preneur. Le prix moyen s’établit à 5 665 euros. La meilleure enchère a été consentie pour Papagos, un taureau de trois ans né dans le Maine-et-Loire.