[Diaporama]
Génétique
: Un concours national limousin au contact du grand public
Installé au cœur de la foire du Mans (Sarthe), le concours a rassemblé 450 animaux issus de 150 élevages. Dans un contexte difficile, les éleveurs ont répondu présents.
Vous devez vous connecter pour ajouter cet article à vos favoris
Connectez-vous pour mettre cet article en favoris.
Pour son édition 2022, la trente-troisième, le concours national de la race Limousine avait choisi la foire du Mans, un rendez-vous local majeur qui attire chaque année près de 100 000 visiteurs. Placé sous le signe de l’échange direct avec le grand public, « ce concours 2022 a été l’occasion de montrer que les éleveurs et toute la filière réalisent un travail de qualité » souligne France Limousin.
450 animaux présentés
Pendant trois jours, du 8 au 10 septembre, 450 animaux issus de 150 élevages se sont succédé sur le ring de 900 m2. Trente-trois départements étaient représentés. Sans surprise en tête, la Haute-Vienne avec 121 animaux suivie de la Corrèze (88 animaux). Département hôte, la Sarthe présentait 23 animaux issus de 10 élevages.
Prix spéciaux
Avec cinq élevages en compétition, le prix d’ensemble est finalement revenu au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne). Du côté des prix « Qualités bouchères », Ranger (Philippe Deshoulières, Haute-Vienne) remporte le premier prix chez les mâles âgés de 26 à 33 mois. Le prix de la meilleure femelle adulte revient à Panthère (Alexandre Demarty, Corrèze). La Corrèze enlève le prix interrégional.
Vente aux enchères
Pour la vente aux enchères, pilotée par Interlim Génétique Service, 20 lots étaient réunis. La totalité des animaux a trouvé preneur. Le prix moyen s’établit à 5 665 euros. La meilleure enchère a été consentie pour Papagos, un taureau de trois ans né dans le Maine-et-Loire.
- - Le Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) a remporté le prix d’ensemble avec ce lot de sept animaux dont 2 taureaux et 5 femelles (2 suitées, 1 pleine). L’élevage Deshoulières (Corrèze) prend la seconde place. Au total, cinq lots étaient présentés.
- - Popeye, issu de l’élevage Philippe Deshouliéres en Haute-Vienne a remporté le prix d’honneur « Mâle adulte ». Très complet, très équilibré entre son DS et son DM, Popeye a également été distingué pour ses aplombs, tous très bien posés et son très large bassin.
- - Le Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) remporte également le prix d’honneur « Femelle adulte » avec Nimoise. Régis Geraud, juge, l’a tout particulièrement distinguée pour « la viande qu’elle porte dans son dos et la qualité de sa suite ». Le Gaec Camus présentait deux des quatre animaux en lice pour ce prix.
- - Pauline qui provient de l’élevage Camus Père et Fils en Haute-Vienne remporte le prix d’honneur « Jeune Femelle ». Cette femelle « est très élégante, elle se déplace très bien, présente une rectitude du dessus parfaite et un bassin dessiné au pinceau » a commenté Françoise Peyrot, juge.
- - Ok, de l’EARL Puech (Corrèze) a remporté le prix du meilleur mâle adulte en qualités bouchères. De type viande extrême, Ok a été distingué pour sa finesse d’os, un rebondi musculaire remarquable et un dos particulièrement large.
Chaque samedi, 10 articles sélectionnés par la rédaction qui vous ont le plus fait réagir
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail abos@gfa.fr.