« C’est la première fois que la jersiaise est à l’honneur au Space » souligne Olivier Bulot, le directeur de Jersiaise France. Pour cette occasion, 64 animaux en provenance de 35 exploitations ont défilé sur le ring. Le concours a été jugé par Rémy Gay, un éleveur canadien. Lui-même sélectionneur de jersiaises, son exploitation est réputée pour avoir fait naître le taureau jersiais FDL Barcelona.
Le Space 2022 aura permis de souligner le caractère international de la race jersiaise, en accueillant le congrès européen de la race, ainsi que les membres du bureau World Jersey Cattle Bureau. Deuxième race laitière mondiale en effectif, la race jersiaise compte 870 000 animaux inscrits au contrôle laitier dans le monde, voire davantage si l'on prend en compte ceux issus de croisements. C'est d'ailleurs une des rares races dont le cheptel progresse encore en France comme dans le monde, notamment portée par l'utilisation en croisement, avec de nombreux kiwis croisés jersiais en Nouvelle-Zélande ou en Australie.
Des animaux de très haut niveau
« C’est tout à l’honneur des éleveurs de proposer des vaches de ce niveau », a déclaré Rémy Gay, le juge du concours, avant de désigner la grande championne du concours et de féliciter le comité de la race Jersiaise France pour la qualité des animaux présentés.
Le Gaec Ferme de Jers'Hys s'est démarqué tout au long du concours en remportant le prix d'élevage, et en donnant à la race sa nouvelle grande championne, Jers'Hys Kalysse. La vache en seconde lactation a également reçu le prix de la meilleure mamelle espoir. Pour le juge du concours, cette vache présente « un système mammaire de grande qualité, une belle structure, de l’élégance et de l'aisance dans les déplacements ».
Jakarta, également issue du Gaec Jers'Hys, décroche le titre de championne adulte et de meilleure mamelle adulte. Avec plus de sept lactations à son actif, Rémy Gay a apprécié le tempérament laitier de l'animal « qui affiche beaucoup de largeur dans son système mammaire, avec des trayons d'une grosseur idéale ».