> À voir aussiLes nominés du palmarès du Sima (deuxième partie) (27/09/2022)

- - Väderstad est nominé pour son semoir Proceed, une solution qui apporte la précision d’un semoir monograine pour les petites semences comme le blé.
© © Väderstad
- - Flexxifinger a développé MulitCrop Valve, une solution pour convertir les semoirs pneumatiques en semoirs polyvalents. Il est ainsi possible de passer d’un semis en monoculture à un semis multi-espèces.
© © Flexxifinger
- - Hydrokit, qui a déjà dévoilé son attelage 4 PTH au Space, est une nouvelle fois nominé pour cette solution d’amélioration du suivi du rang. Le 4PTH s’adresse aux utilisateurs de bineuses et de semoirs dans les parcelles vallonnées. Le principe repose sur une déformation de l’attelage troisième point actuel. Le kit comprend une ferrure à installer sur la trompette du tracteur et une autre sur l’outil. Une barre avec un vérin dit « 4e point » lie les deux ferrures entre elles. Lors d’une action sur le vérin, l’ensemble déplace l’outil vers la droite ou la gauche. Ce dispositif n’est pas contraignant lors de l’attelage de la machine et ne modifie pas les capacités du relevage.
© © Hydrokit
- - Monosem lance son nouvel élément semeur ValoTerra Ultimate. La vitesse opérationnelle du semoir en version goulotte peut atteindre 12 km/h, alors que le nouveau convoyeur ASG « Active Seed Guidance » offre des vitesses de semis allant de 2 à 18 km/h ! Ce convoyeur ASG à brosse est développé sur un concept de gravité 0 avec prise en charge de la semence par une roue de chargement alvéolaire. L’entraînement pour les semences et les engrais est électrique.
© © Monosem
- - Lemken propose un système de compensation de dévers pour ses bineuses EC-Weeder. Ce dispositif permet de biner dans les parcelles vallonnées sans dérive vers le bas.
© © Lemken
- - Raysbee présente Wulp, un équipement de pulvérisation qui s’adapte sur tous les pulvérisateurs existants. Il permet d’optimiser la pénétration des produits phytos et de réduire de 90% la dérive.
© © Praysbee
- - Fendt et Massey Ferguson sont nominés pour le Rapid Reload System, un dispositif de recharge rapide du filet sur leurs presses à balles rondes. Le système Rapid Reload peut contenir jusqu’à trois rouleaux de filet.
© © Agco
- - Claas est nominé pour son pick-up Profi Contour 300 / 380 Variable. Cette solution propose un entraînement indépendant de la vis d’alimentation et des peignes. Ces derniers sont entraînés hydrauliquement. La machine ajuste automatiquement la vitesse des peignes en fonction de sa vitesse d’avancement. La vitesse de la vis d’alimentation est également gérée automatiquement en fonction de la longueur de coupe et de la vitesse d’avancement de la machine.
© © Claas
- - John Deere est nominé pour son pick-up Kemper sans chaîne. L’un des principaux avantages des entraînements par boîte de transmission est que 45 % de couple supplémentaire peuvent être transférés tout en minimisant les besoins de maintenance.
© © John Deere
- - Klim’Top Controls est une société de construction, de vente et d’installation de groupes froids et de systèmes de ventilation pour le domaine agroalimentaire, plus précisément des légumes racines à longue conservation. Elle lance Klim’Top, un logiciel de gestion d’énergie développé pour superviser le fonctionnement de plusieurs cellules de stockages de légumes.
© © Klim Top
- - Krone est nominé pour un système d’incorporation d’additifs sur ses presses à balles cubiques. Son dosage est original avec une régulation de la dose par rapport au poids réel de la balle, mais aussi au taux d’humidité réel du fourrage.
© © Krone
- - Olimac lance un cueilleur de tournesol avec un broyeur hydraulique. Cette solution broie la tige au ras du sol et récolte la tête jusqu’à 1,5 m de haut.
© © Olimac
- - New Holland présente Grain Cam, une application d’analyse des pertes de grains. Cette appli calcule de façon automatique le nombre de grains sur une photo prise à l’arrière de la moissonneuse-batteuse en cours d’utilisation.
© © New Holland
- - Agrosolutions est nominé pour Carbon Extract, un outil qui mesure et engage la transition bas carbone des exploitations agricoles.
© © Agrosolutions
- - BeeGuard lance Beelive, une nouvelle génération de capteurs qui intègre de l’analyse vidéo par intelligence artificielle pour compter des abeilles.
© © BeeGuard
- - Claas est nominé pour Cemos Dialog, un logiciel d’optimisation des réglages de moissonneuses-batteuses.
© © Claas
- - ITK est nominé avec son service Presto, qui est une solution de prévision hebdomadaire des blocs de production. Presto s’adresse en priorité aux producteurs qui vendent en direct ou sous contrat des tomates anciennes, des petits fruits…
© © ITK
- - Easy Connect est mis en avant pour un système de transfert fermé des produits phytos liquides. L’idée est de transférer le produit dans l’incorporateur sans ouvrir le bidon.
© © Easy Connect