La création d’une association d’organisations de producteurs pour la branche « bovins de boucherie » en 2022 avait déjà rapproché la Celmar et la CCBE. Depuis le 1er janvier 2025, les deux entités ont finalisé leur fusion. La nouvelle structure baptisée « Les Producteurs de la Marche », en référence à la région creusoise du même nom, regroupe trois centres d’allotement, plus de 1 000 adhérents producteurs de bovins et 300 autres d’ovins répartis dans la Creuse, l’Indre, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Vienne et le Cher. Les productions annuelles sont de 90 000 bovins (50 % d’animaux de boucherie et 50 % de broutards) et 45 000 ovins avec six labels rouges, trois IGP et des productions en bio.

Compétitif sur les marchés

Les postes des 85 salariés sont maintenus. Pour Caroline Surleau, ex-directrice de la Celmar et codirectrice de la nouvelle coopérative, « nous avons réuni nos moyens, nos valeurs et nos ambitions au service de nos adhérents. L’objectif est d’apporter un maximum de services aux éleveurs adhérents. Pour contrer la décapitalisation bovine, nous accompagnons les jeunes avec des contrats de prix garantis, un accompagnement technique gratuit sur deux ans et des prêts pour le financement de cheptel à des taux avantageux. »

Ludovic Duteilh, ex-directeur de la CCBE et codirecteur, voit quant à lui dans « cette restructuration décidée de gré plutôt que de force, un gain d’efficacité, une meilleure synergie face au déclin de la production et un meilleur positionnement sur le marché tant au niveau des structures d’abattage qu’à l’exportation. La modernisation des centres d’allotement et de tri va aussi faciliter un travail de plus en plus exigeant. »

(1) Celmar : Coopérative des éleveurs de la Marche (La Souterraine). (2) CCBE : Creuse Corrèze Berry Élevage (Parsac).