Ce sera donc pour cet été. Dans un discours introductif de la conférence sur la Vision de l’Agriculture le 8 mai 2025, le commissaire à l’Agriculture Christophe Hansen a révélé que le calendrier allait s’accélérer. Le 16 juillet, la Commission européenne va en effet dévoiler la liste de ses propositions pour la prochaine Pac.

« La Commission présentera sa proposition de budget cet été et la proposition juridique sur la future PAC l’accompagnera », a annoncé Christophe Hansen. En d’autres termes, la présentation de la Pac post-2027 se fera en concomitance avec celle du prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034.

Le commissaire en a profité pour confirmer d’autres annonces de l’exécutif européen à la mi-mai. « Nous travaillons sur la présentation d’un premier paquet de simplification qui sera en principe présenté dès la semaine prochaine […] axée sur la Politique agricole commune », a-t-il promis. Des éléments concernant les contrôles et la conditionnalité (BCAE) sont notamment attendus.

Christophe Hansen s’est toutefois adressé aux États membres dans cette entreprise de simplification. « Je m’intéresse également aux ministres, au niveau national et même régional. Il y a des simplifications possibles, mais tout n’est pas dû au niveau européen », avertit-il.

La question très controversée du budget était aussi au menu de ce discours, avec la crainte de voir le budget de la Pac fusionner avec d’autres dans un fonds unique. Un sujet sur lequel Christophe Hansen semble aligné sur les demandes du monde agricole. « Nous avons besoin d’un budget dédié à l’agriculture », insiste-t-il. « Ne réparons pas ce qui n’est pas cassé. Je ne veux pas d’une révolution, je veux une évolution significative de notre politique ».

Le Parlement aussi veut un budget dédié

La veille de cet évènement, le 7 mai 2025, le Parlement européen avait lui aussi évoqué cette question du budget à l’occasion d’un rapport soumis à un vote non contraignant. Parmi les amendements au texte que les députés ont validé, celui de la Commission de l’agriculture et du développement durable qui « demande un budget accru et spécifique pour la Pac dans le prochain CFP (cadre financier pluriannuel) ».

Ces derniers demandant par ailleurs « que des sources de financement supplémentaires spécifiques soient explorées, le cas échéant, y compris en dehors de la Pac ». Si ces budgets doivent permettre de « faire face aux catastrophes naturelles » ou « contribuer à l’atténuation du changement climatique, à la restauration de la biodiversité et à la protection de la nature », les députés veulent que ce soit « sans prendre de mesures qui entraîneraient une régression de la production agricole de l’Union ».

Une position « sensée » pour le Copa Cogeca

Un vote salué par le Copa Cogeca, syndicat européen des agriculteurs et coopératives. « Le Copa et la Cogeca se félicitent de voir que le Parlement tient compte des préoccupations du secteur agricole », ont-ils déclaré dans un communiqué. Ils y voient « une approche sensée qui permettrait d’assurer la cohérence entre les ambitions de la Commission et ses fonds ».