Les eurodéputés ont adopté, le 20 janvier, les recommandations émises par la commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport. Parmi elles figure la limitation de la durée des trajets à huit heures pour les animaux destinés à l’abattage. Ceux « gravides, dans le dernier tiers de la gestation, ne devraient pas être transportés pendant plus de quatre heures », estiment les parlementaires. Ils plaident également pour l’interdiction du transport des veaux non sevrés de moins de quatre semaines, sauf par les agriculteurs et pour une distance inférieure à 50 kilomètres.
En réaction à ce vote, les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne (Copa-Cogeca) appellent à approfondir l’impact scientifique et socio-économique de telles mesures.
Les associations de protection animale se disent, elles, insatisfaites. Pour le CIWF France, « le Parlement a manqué une occasion unique d’exercer son influence en faveur de meilleures conditions de transport des animaux ». L. P.