Le 26 septembre, le collectif Inpact, en particulier la Fadear, le réseau Civam, Terre de liens et les Afocg, a présenté un rapport de cinquante préconisations pour faciliter les transmissions agricoles. « Le défi à relever par l’agriculture est immense : il faut s’attendre à 50 % de départs dans les dix ans à venir », a souligné Raphaël Bellanger, éleveur en Mayenne. Or il y a parfois une inadéquation entre les fermes à reprendre et les envies des porteurs de projets.
Le rapport encourage un accompagnement humain des cédants sur le long terme (dix ans) pour qu’ils rencontrent de nouveaux publics. Il met en avant le concept de « restructuration paysanne » qui consiste à transmettre une ferme, pourquoi pas à un collectif, sans la démanteler et en faisant évoluer ses modes de production.
D’autre part, le rapport valorise aussi le rôle de nouveaux acteurs pour soutenir les transmissions : les Cuma, les coopératives, les collectivités, les agences de l’eau ou encore les propriétaires privés… Commandé début de l’année 2017 par le ministère de l’Agriculture dans le cadre d’un appel à projets, ce document lui a été remis le 27 septembre dernier.
Aurore Cœuru