À la SARL Agroéco, Alexandre Nandillon, l’un des sept salariés présents sur la ferme de polyculture-élevage, ne descend plus pour atteler ou dételer la masse du tracteur. En effet, afin de répondre à l’augmentation du volume de travail engendré par la création de l’unité de méthanisation, Sylvain Pimont, chef de l’exploitation située a Chazelet (Indre), a investi en 2020 dans un tracteur John Deere 7R 310 doté du système EZ Ballast fabriqué par Laforge.

Besoin de polyvalence

« Je cherchais un tracteur polyvalent, compact et pas trop lourd pour la route. Je ne voulais plus du lestage à l’eau. L’objectif était de passer d’un chantier à l’autre rapidement. Par exemple, au printemps, lors des fortes périodes de travail, il est possible que le tracteur soit attelé à une grosse remorque pour récolter les Cive le matin et l’après-midi, il peut aller labourer avec la charrue à 12 corps. Avec le système EZ Ballast, le chauffeur n’a qu’à dételer la remorque, installer la masse ventrale et la charrue pour ensuite aller au champ. La masse du système Laforge pèse 1,7 tonne et le système d’attache affiche 300 kg à lui seul, l’ensemble ajoute donc 2 tonnes à mon tracteur. Je pourrais pour ainsi dire que j’ai transformé le 7R en 8R car je conserve la polyvalence du tracteur tout en gardant un gabarit compact », explique Sylvain.

Remplacer le gonflage à l’eau

Avant de recevoir le 7R 310, les tracteurs de tête étaient des 150 ch. Ceux-ci, en plus d’être lestés à l’avant et dans les roues, étaient également gonflés à l’eau à l’avant lors du semis et à l’arrière en supplément pour le labour. « Mais avec cette technique, les engins ne vieillissent pas bien, car nous ne passions pas notre temps à gonfler et dégonfler les pneus à chaque fois que le tracteur passait du champ à la route », précise Alexandre. Maintenant, la masse ventrale peut être montée ou démontée de manière intermittente, jusqu’à 2-3 fois par semaine. En plus de cette dernière, Alexandre ajoute un poids de 1,2 tonne sur le relevage avant et 300 kg sur les roues arrière.

Une minute pour l’atteler

Le système EZ Ballast est installé par le concessionnaire. Il ne nécessite qu’une prise, trois plots et l’hydraulique est complètement intégrée, sans utiliser les distributeurs. Deux interrupteurs sont installés en cabine. L’un sert à verrouiller et déverrouiller le système, le second vient manipuler le crochet d’attache de haut en bas. Le bouton de verrouillage est équipé d’une Led verte qui s’allume lorsque le système est verrouillé.

Avant de monter la masse, il est impératif qu’elle soit propre sinon elle ne peut pas se verrouiller sous le châssis. Elle est donc systématiquement nettoyée quand elle n’est pas utilisée. Le fonctionnement du système est simple : le tracteur se positionne devant la masse et l’opérateur baisse le crochet. Une fois cette opération effectuée, les roues avant du tracteur montent sur la masse. Pour effectuer cette étape-là, il faut activer le pont avant, sinon une roue vient se bloquer sur la masse et cette dernière glisse vers l’avant. L’idéal, c’est d’atteler la masse sur un sol un peu meuble pour éviter qu’elle ne glisse trop.

« Par exemple, sur le béton, je fais attention à ce que la masse ne glisse pas, sur des cailloux, c’est mieux, car la masse s’enterre légèrement et donc ne bouge pas quand je monte dessus avec le tracteur », précise Sylvain. Une fois le tracteur redescendu et le crochet entré dans la masse, ce dernier remonte la masse contre le châssis et le chauffeur la verrouille au tracteur. Pour retirer la masse, il suffit de faire l’inverse : déverrouiller, la poser au sol, reculer et descendre de la masse puis remonter le crochet d’attelage. Au vu de la simplicité d’utilisation, chaque salarié est capable de l’utiliser seul après une petite formation.

Moins de gardes au sol

Le principal inconvénient du système EZ Ballast provient de la garde au sol qui est réduite. « En effet, la masse supplémentaire qui vient se loger sous le châssis du tracteur vient nous faire perdre une vingtaine de centimètres. À chaque zone humide, je plante le tracteur; là ou sans le système, je ne me serais pas posé », expose le salarié. Ce dernier explique aussi que la masse est utilisée toute l’année, car elle est aussi facile à monter qu’à démonter. « Je la retire quand je m’apprête à faire de la route avec le tracteur. Dans cette configuration, le tracteur retrouve sa garde au sol d’origine. »