On aimerait vous dire (et écrire) que John Deere vient d’équiper ses 7R et ses 8R avec son joystick multifonction, que Fendt renouvelle ses 900, ou encore que Deutz-Fahr lance la commercialisation de sa série 11. Mais il n’en est rien. Tous les constructeurs de ce secteur ont maintenant une offre Tier 4 final, avec des modèles atteignant les 300 ch et plus, dotés d’un bel écran tactile. Seul retardataire, Claas, qui a dévoilé ses Axion 900 Tier 4 final cette année. Le tractoriste en a d’ailleurs profité pour s’équiper lui aussi d’un terminal tactile. On peut tout de même citer CNH, qui vient de compléter son offre. En effet, l’Optum chez Case IH, et le T7HD, son homologue chez New Holland, comptent maintenant un modèle supplémentaire, moins puissant.
Toujours plus propre
Prévues pour le 1er janvier 2019 sur les moteurs de 177 à 760 ch, les normes de dépollution moteur Tier 5 devraient redynamiser légèrement ce secteur. Cette nouvelle norme fait surtout la chasse aux particules fines, avec une quantité acceptée qui passe de 25 à 15 mg/kWh. La quantité de NOx rejetée ne change pas. Les évolutions des moteurs seront tout de même limitées, car la plupart des motoristes sont prêts, et proposent des solutions Tier 5.
Fiat Power Train (CNH) arrive avec l’Hi-eSCR 2, en ajoutant un filtre catalyseur sur le SCR. Deere Power Système (John Deere) décline déjà des moteurs adaptés à la nouvelle norme, grâce à une technologie inédite de catalyseur, et des systèmes de post-traitement de nouvelle génération. On peut également citer Deutz AG, qui avait atteint les taux d’émissions nécessaires à la validation du Stage V lors de leur passage au Tier 4F. Bref, la suite au prochain épisode, ou à la prochaine norme.
_____
Retrouvez les caractéristiques techniques des 76 modèles (pp. 111-117) et la présentation des tracteurs (pp. 118-121) dans le numéro 3738-3739, du 16 mars 2018 de La France Agricole.