Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) indique dans sa dernière note aux opérateurs que des impacts de gel sont visibles sur protéagineux d’hiver dans les zones de l’Ouest et du Nord-Est avec des tiges principales avortées. « Ils ne devraient cependant pas affecter le potentiel de rendement (ramifications) », précise malgré tout l’interprofession. Par ailleurs, dans le Sud-Ouest, les cultures étaient endurcies et ont bien supporté les gelées.

Gel : lupins d’hiver parfois touchés

Dans un bilan datant du 11 mars 2021, Terres Inovia ajoute que les pois d’hiver atteignaient le stade des 8 feuilles et les féveroles d’hiver celui des 4-5 feuilles.

 

« Selon les secteurs, les lupins d’hiver sont entre le stade reprise de végétation et apparition des boutons floraux », ajoute encore l’institut, qui rappelle que dans les parcelles hydromorphes, des pertes de pieds sont à déplorer, atteignant parfois 100 % des plantes.

Bactériose et maladies

Terres Inovia informe par ailleurs que des symptômes de bactériose peuvent être visibles dans certaines parcelles de pois d’hiver. Néanmoins, ces derniers restent a priori peu fréquents. « Il n’existe à ce jour pas de solution curative sur la bactériose », complète l’institut.

 

Le botrytis est présent sur la majorité des féveroles d’hiver. « Une attention toute particulière doit être portée aux parcelles implantées peu profondément, et dont les dernières feuilles apparues portent déjà des tâches. Dans ces cas, une protection pourrait être à envisager avant les prochaines pluies », estime Terres Inovia.

 

Sur lupin d’hiver, des symptômes de maladie des tâches brunes (Pleiochaeta setosa) sont parfois visibles. « Les observatoires menés ces dernières années tendent à montrer que cette maladie, même si elle est présente en début de cycle, s’estompe rapidement, sans impact sur le rendement », fait savoir l’institut.

Semis de printemps en cours

Les semis de protéagineux de printemps sont pour leur part en cours dans la moitié nord du territoire. Retardés par les pluies dans la zone ouest, ils se déroulent dans de bonnes conditions dans la zone nord-est. Les pois ont atteint le stade des 3-4 feuilles dans le Sud-Ouest.