Pour le troisième jeudi consécutif, le cours du porc français perd 5 centimes au cadran de Plérin. « En un mois, la référence bretonne a perdu près de 20 centimes après les 56 centimes de hausse obtenus depuis le début de l’année, observe le MPB. Cette baisse du cours intervient alors que l’activité est réduite par la succession des cinq [jours] fériés de printemps dont quatre en mai. »
L’offre est pourtant modérée, mais le commerce « reste morose, ce qui est le cas partout en Europe ». Pour le MPB, le marché européen « bien approvisionné » est « le théâtre d’une vive concurrence intracommunautaire ».
Sur le marché des coches, 111 animaux ont été vendus, pour un prix moyen de 1,627 €/kg (prix reconduit) et une fourchette allant de 1,627 à 1,628 €/kg.
Ailleurs en Europe, la stabilité des cours continue de prévaloir. Selon le MPB, les exportateurs européens rivalisent difficilement avec « des viandes très compétitives dont celles provenant du continent américain ». Cela crée des « tensions sur le marché de la viande fraîche car les entreprises ont peu recours à la mise en frigo dans ce contexte de coûts élevés de l’énergie. »