« Pour la seconde session consécutive, les cours du colza ont rebondi et marquent même un nouveau niveau plus haut depuis ce début d’année en repassant au-dessus de 436 €/t en fin de séance hier pour l’échéance de février 2024. Ce mouvement tire aussi les échéances suivantes et les prix de la récolte de 2024 », informe ce matin Argus Media-Agritel dans sa note.
Le jeudi 18 janvier 2024 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 436,75 euros (+7,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 437,00 euros (+7,50 euros) sur celle de mai.
« Les doutes actuels sur le potentiel de récolte européenne de l’an prochain animent ainsi les cours en parallèle d’une nouvelle phase de rebond des prix observée en huile de palme en Malaisie », explique encore le cabinet.
Timide hausse du soja
« Le marché du soja a affiché une timide hausse, mettant ainsi fin à la récente série de séances consécutives baissières entamée la semaine dernière, complète Argus Media-Agritel. Les opérateurs restent toutefois vigilants quant à la situation sud-américaine sur le plan des rendements des récoltes en cours au Brésil et sur l’état des cultures en Argentine suite à la finalisation des semis. »
Ce vendredi 19 janvier, peu après 11 heures sur Euronext, la tonne de colza ouvrait la séance à 439,75 euros (+3 euros) sur l’échéance de février et à 439,50 euros (+2,50 euros) sur celle de mai.