Le mardi 2 janvier décembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 429,75 euros (–8,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 433,25 euros (–7,50 euros) sur celle de mai. Ce mercredi 3 janvier 2024, peu avant 11 heures, elle s’affichait à 430,75 euros (+1 euro) sur l’échéance de février et à 433,50 euros (+0,25 euro) sur celle de mai.

Le soja en baisse à Chicago

À la Bourse de Chicago, le soja a terminé en baisse le mardi 2 janvier. Agritel rapporte que les dernières ventes des États-Unis de 2023 étaient à la baisse, avec notamment 962 000 tonnes de soja. « La baisse est principalement technique puisque si certains sont rassurés par les prévisions météo au Brésil, une partie du mal est fait au regard du triste record de précipitations dans certains États producteurs où le sec a d’ores et déjà fait du tort, indique le cabinet. Si les productions de soja et de maïs sont tout de même attendues sur des niveaux relativement bons, cela est loin des estimations initiales. Les opérateurs locaux coupent tour à tour leur prévision, à l’heure où les travaux de récolte débutent en soja. »

Le marché du pétrole est, quant à lui, volatil. « Les investisseurs étant partagés entre l’impact des turbulences économiques et les tensions en mer Rouge, indique Sitagri. Les cours du baril de brut ont finalement terminé à la baisse mardi à New York, après avoir été soutenus par l’annonce de l’envoi d’un navire de guerre iranien en mer Rouge. Ce déploiement avait fait monter les tensions dans la région après de nouvelles attaques de drones des milices houthis. L’armateur danois Maersk a suspendu mardi ses liaisons à travers la mer Rouge et le golfe d’Aden après l’attaque d’un de ses navires le 30 décembre. »