« La fin d’année se déroule dans le calme avec des marchés qui ont d’ores et déjà intégré la majeure partie des éléments », explique Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 22 décembre 2023. Hier, le 21 décembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 429,75 euros (+1,25 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 434,75 euros (+1,75 euro) sur celle de mai. Ce vendredi 22 décembre vers 11h15, elle perdait 0,75 euro sur les échéances de février et de mai, à 429 et 434 euros.

Volatilité du soja

À la Bourse de Chicago, « seul le soja termine l’année dans un contexte de volatilité avec une chute sur les 13 $ le boisseau sur l’échéance de mars », indique Agritel. La graine est tirée à la baisse par les prévisions de pluie au Brésil qui éclipsent les inquiétudes liées à la sécheresse des dernières semaines, selon Sitagri.

Quant au pétrole, son cours « reflue avec la hausse des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière, explique Sitagri. Le mouvement n’est certainement pas étranger à l’annonce de l’Angola de se retirer de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) sur fond de désaccord entre les pays membres sur de nouvelles réductions de la production. Le marché ne manquera pas, dans un second temps, de relativiser l’effet de cette décision puisque l’Angola n’a pas été en mesure de produire son quota. »