« La baisse de l’euro face au dollar continue à apporter du soutien aux grains européens mais en toile de fond c’est la forte chute du pétrole qui prend le dessus et affecte le secteur des commodités », indique le cabinet Agritel. Les cours font en effet « preuve de lourdeur, avec un brent qui chute de 2,2 %, vers 75,3 $/dollars le baril », précise Sitagri.
En conséquence, le colza a fortement baissé le 6 décembre 2023 sur Euronext, vers ses plus bas niveaux depuis deux semaines : il a clôturé à 435,50 euros la tonne (–8,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 438 euros (–8 euros) sur celle de mai.
Ce jeudi 7 décembre 2023, vers 11 heures, la tonne de colza s’affichait à 438 euros (+2,50 euros) sur l’échéance de février et à 440,75 euros (+2,75 euros) sur celle de mai.
Le reste du complexe oléagineux était également en retrait : « L’huile de palme continue sa baisse, au plus bas depuis deux mois à Kuala Lumpur », rapporte notamment Agritel. Le canola chute également à son plus bas niveau depuis six mois, sous l’effet d’une révision à la hausse de la production et d’exportations à la baisse au Canada. « Le soja continue sa forte correction sur un plus bas niveau depuis deux mois à Chicago », ajoute le cabinet.