Mardi 5 décembre 2023, le prix du pétrole a fléchi de nouveau, « ce qui pénalise l’ensemble du secteur des matières premières, indique Agritel dans sa note quotidienne. Le baril revient en effet tester ses plus bas de la mi-novembre juste au-dessus des 72 $/baril à New York. Les doutes quant à la contraction de la demande mondiale de pétrole reprennent le dessus alors que les coupes de production récemment annoncées par l’OPEP + peinent à convaincre. »

Pour Sitagri, le marché du pétrole est « peu confiant », malgré les huit États membres « qui ont annoncé des réductions combinées de 2,2 millions de barils par jour. » Sur Euronext, la tonne de colza a clôturé hier à 444,25 euros (-0,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 446,00 euros (-1,00 euros) sur celle de mai.

Agritel estime néanmoins que « le colza ne s’en sort pas si mal compte tenu de la pression baissière observée tant sur le pétrole, le Canola à Winnipeg ou sur le palme à Kuala Lumpur. En outre, le Canola canadien digère mal la remontée de production affichée lundi par StatCan à 18,3 Mt contre 17,4 millions de tonnes prévues en septembre et 18,1 millions de tonnes attendues. »

Sitagri précise que la perspective de pluies au Brésil atténue les inquiétudes sur les récoltes de soja. Sur le marché américain, la situation du soja « est partagée avec des opérateurs en partie rassurés par les récentes pluies tombées sur le Brésil. La graine de soja est ainsi revenue tester hier son support des 13 $/boisseau sur l’échéance Janvier 2024 soit un plus bas depuis plus d’un mois », indique Agritel.

Ce mercredi 6 décembre 2023, peu après 11 heures, elle s’affichait à 442,50 euros (-1,75 euro) sur l’échéance de février et à 444,25 euros (-1,75 euro) sur celle de mai.