Sur Euronext vendredi 27 octobre 2023, la tonne de colza clôturait sur Euronext à 403,25 euros (–3,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 438,75 euros (–7,50 euros) sur celle de février.
« Le colza parvient à rebondir malgré une révision à la hausse de la production de l’UE27 par la Commission européenne à 19,8 millions de tonnes contre 19,6 millions de tonnes précédemment. Les cours progressent par sympathie avec la forte hausse des tourteaux de soja à Chicago », rappelle Agritel ce matin au sujet des cours de vendredi.
« L’envolée se poursuit sur les tourteaux de soja à Chicago avec des cours au plus haut depuis le début d'août sur le rapproché à Chicago. Cela profite à la graine de soja qui progresse alors que le marché de l’huile de soja demeure relativement déprimé », complète ainsi le cabinet.
Farine de soja
Et Sitagri d’ajouter : « Les exportations de farine de soja sont en passe d’atteindre de nouveaux sommets cette saison, après une mauvaise récolte de soja en Argentine, principal exportateur de farine de soja, au début de l’année. Les utilisateurs nationaux de farine de soja, tels que les engraisseurs de porcs et de volailles, doivent rivaliser avec les exportateurs pour les approvisionnements américains limités. »
« Des rumeurs non confirmées ont circulé sur les marchés concernant l’annulation par la Chine de ses achats de soja brésilien. Les négociants ont indiqué que le soja américain restait cependant plus cher que l’offre brésilienne. Cela apporte un certain soutien », souligne Sitagri.
Cependant, ce lundi 30 octobre 2023, peu après 11h30, la tonne de colza sur Euronext perdait 1,25 euro sur l’échéance de novembre, à 402 euros, et 2,25 euros sur celle de février, à 436,50 euros.