Sur Euronext mercredi 25 octobre 2023, « seul le colza retrouvait quelques couleurs », constate Agritel dans sa note quotidienne. La tonne clôturait à 411,50 euros (+6 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 431,50 euros (+10,25 euros) sur celle de février. Ce jeudi 26 octobre, vers 11h00, elle regagnait 3 euros sur l’échéance de novembre, à 414,50 euros, et 6 euros sur celle de février, à 437,50 euros.

Soja à la peine

À la Bourse de Chicago malgré une baisse en clôture mercredi, « le complexe soja parvenait à conserver un brin de fermeté avec une fève autour des 13 $ le boisseau, portée par des tourteaux de soja, rapporte Agritel. Plus au nord au Canada, le canola parvenait à retrouver de timides couleurs après une chute particulièrement marquée ».

« Des pluies favorables dans les zones de culture en Amérique du Sud et aux États-Unis devraient aider les agriculteurs à poursuivre ou à commencer les plantations de soja », ajoute Sitagri.

Le pétrole bondit

« Les prix du pétrole ont quant à eux gagné du terrain mercredi après plusieurs séances de baisse, réagissant aux informations sur la situation au Proche-Orient et après la publication des stocks de brut américains », note Sitagri.