« Le colza reste à la peine dans un contexte de sortie délicate des positions sur l’échéance de novembre 2023 avant sa clôture définitive le 31 octobre prochain, indique le cabinet Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 23 octobre 2023. Les cours sur le rapproché chutent sous les 400 €/t pour la première fois depuis près de cinq mois. Le plus bas du 31 mai dernier à 386,75 €/t sur l’échéance de novembre 2023 est en ligne de mire. »

Le vendredi 20 octobre 2023 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 394 euros (–13,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 431,75 euros (–8,75 euros) sur celle de février. Ce lundi 23 octobre, vers 11h00, elle s'affichait à 391,75 euros (–2,25 euros) sur l’échéance de novembre, et à 430,50 euros (–1,25 euro) sur celle de février.

La Coopération Agricole indique que cette baisse reflète notamment un manque de précipitations, une hausse des taux d’intérêt, une faible demande et la difficulté à trouver des infrastructures de stockage. « Ce qui est préoccupant, c’est le volume de contrats restant encore à clôturer ou à passer sur la nouvelle récolte alors qu’il ne reste que huit sessions avant l’expiration », notait vendredi dernier l’organisme.

Envol des prix de la farine de soja

Du côté du soja sur le marché américain, les prix de la graine étaient en baisse, du fait d’un regain d’intérêt de la part des producteurs. « Le marché […] reste toutefois soutenu par le temps sec qui touche le centre et le nord du Brésil, retardant les semis et freinant la logistique fluviale », signale Agritel.

« Le marché de la farine de soja s’est envolé » la semaine dernière, indique de son côté La Coopération Agricole. En effet, les élections argentines ont provoqué « une vague de clôture des positions vendues sur le marché américain », précise-t-elle. L’huile de soja était, quant à elle, en baisse sur le marché.