Le mercredi 18 octobre 2023, les cours des matières premières étaient portés par la montée des tensions au Moyen-Orient qui « renforce la prime de risque sur le pétrole », indique Agritel dans sa note quotidienne. Le colza a progressé sur l’échéance éloignée dans le sillage du soja et du palme. Sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 419 euros (–1 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance rapprochée de novembre et à 447,75 euros (+3,50 euros) sur celle de février.

Ce jeudi 19 octobre 2023, peu avant 11 heures, à l’ouverture du marché à terme européen, elle s’affichait à 416,25 euros (–2,75 euros) sur l’échéance de novembre et à 445,25 euros (–2,50 euros) sur celle de février.

Nette hausse du soja à Chicago hier

« Dans un marché orienté à la hausse de tous produits à Chicago avec des fonds bien présents aux achats, c’est le soja qui ressort comme leader et moteur du mouvement, ajoute Agritel. Ce dernier progresse depuis les derniers rapports de l’USDA (ministère américain de l'Agriculture) et de la NOPA (National Oilseed Processors Association) perçus comme haussiers. Ajoutons-y l’annonce hier par l’USDA d’une vente exceptionnelle de 132 000 tonnes de soja US à la Chine. »

Les prix du pétrole étaient, quant à eux, à la baisse ce matin, informe Sitagri. « L’Opec ne soutient pas les appels à l’embargo pétrolier contre Israël, précise le cabinet. D’un autre côté, le gouvernement US envisage d’alléger les sanctions impactant les exportations de pétrole imposées par les États-Unis depuis 2019. »