« En colza, la pression vendeuse se concentre sur le rapproché avec une échéance, novembre 2023, qui clôture dans moins de deux semaines désormais. Les échéances éloignées gardent, quant à elles, la tête hors de l’eau et profitent par sympathie de la poursuite du rebond affiché par les oléagineux nord-américains que ce soit le canola ou le soja », rapporte Agritel dans note quotidienne diffusée ce matin.
Hier, le 17 octobre 2023 la tonne de colza a clôturé à 420 euros (–4,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 444,25 euros (+1,25 euro) sur celle de février. Ce mercredi 18 octobre, peu avant 11 heures, à l’ouverture du marché à terme européen, elle s’affichait à 422,50 euros (+2,50 euros) sur l’échéance de novembre et à 445,50 euros (+1,25 euro) sur celle de février.
Le pétrole rebondit
« En toile de fond, les regains de tensions au Moyen-Orient hier ramènent le pétrole sur ses points hauts des dix derniers jours non loin des 88 $ le baril à New York », complète Agritel.
« Les prix du pétrole rebondissent dans un contexte d’aggravation des tensions au Moyen-Orient faisant suite au bombardement d’un hôpital à Gaza », ajoute Sitagri.
Le cabinet informe qu'« à Chicago, hier, le soja de novembre poursuivait sa reprise avec un gain de 11 cents. Il reste soutenu par une bonne demande aux États-Unis et la lenteur du semis au Brésil. Ce matin sur Globex, les marchés s’affichent en hausse, […] le soja de 13 cents. »