« Les marchés financiers sont fébriles dans le contexte actuel de taux élevés dans la durée, indique Agritel dans sa note quotidienne. Les inquiétudes grandissantes sur la croissance mondiale ont eu raison hier du pétrole qui accuse sa plus forte baisse quotidienne depuis un an avec –5,6 % en clôture à New York. »
« Le brut a chuté fortement, les marchés s’inquiétant des perspectives de la demande alors que l’Europe pourrait basculer en récession au troisième trimestre, et que certains indicateurs américains suggèrent un ralentissement de l’activité », confirme Sitagri.
Agritel souligne que « la majorité du secteur des matières premières a souffert dans le sillage du pétrole », dont le colza qui fait « logiquement » marche arrière.
Mercredi 4 octobre sur Euronext, la tonne de colza a ainsi clôturé à 439 euros (–8,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 454,75 euros (–4,25 euros) sur celle de février. Ce jeudi 5 octobre, peu avant 11h00, le colza poursuivait sa décrue et s’affichait à 434,25 euros (–4,75 euros) sur l’échéance de novembre et à 451 euros (–3,75 euros) sur celle de février.