Les cours du colza ont marqué hier un « mouvement majeur de rebond », souligne Agritel dans sa note quotidienne. La hausse des cours du pétrole a soutenu les cours des huiles végétales et des oléagineux. « Les cours du colza sur Euronext et du canola à Winnipeg ont ainsi marqué un rebond », ajoute Agritel.
Le mercredi 27 septembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 452,25 euros (+11,50 par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 469,50 euros (+12,25 euros) sur celle de février.
Plus hauts niveaux du pétrole depuis plus d’un an
Les cours du pétrole WTI à New York ont en effet enregistré « leur plus forte hausse quotidienne depuis mars dernier », avec des prix qui « retrouvent ainsi les plus hauts niveaux depuis août 2022 au-dessus de 94 $/b », rapporte le cabinet de conseil. Selon Sitagri, cette fermeté du pétrole est liée aux chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), qui indiquent que « les réserves commerciales ont fondu de 2,2 millions de barils, soit nettement plus que les 900 000 barils anticipés par les analystes. »
« Cette diminution intervient malgré le ralentissement de l’activité des raffineries, dont le taux d’utilisation est descendu à 89,5 %, au plus bas depuis six mois, précise Sitagri. Quant à la production américaine, elle est restée stable, à 12,9 millions de barils par jour, donc sans aide pour peser sur les prix. Les pétroles poursuivent donc leur marche en direction des 100 $. »
Soutien aux huiles
Les cours des huiles étaient également en hausse hier, « à l’image de l’huile de palme en Malaisie, dont les prix sont revenus sur leur plus haut niveau depuis la mi-septembre à Kuala Lumpur, précise le cabinet. Cette dynamique restera à confirmer à la réouverture de la Bourse malaisienne, fermée aujourd’hui en raison d’un jour férié. »
La hausse du pétrole a soutenu l’huile de soja à Chicago, « dont les prix affichent une progression après plusieurs semaines de repli et après avoir marqué la veille un nouveau plus bas depuis trois mois », analyse Agritel.
Ce jeudi 28 septembre 2023 peu avant 11 h sur Euronext, la tonne de colza gagnait 0,25 euro, à 452,50 euros, sur l’échéance de novembre mais perdait 0,50 euro, à 469 euros, sur celle de février.