Le lundi 18 septembre 2023, la tonne de colza a clôturé à 433,25 euros (–11,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 453,50 euros (–9,75 euros) sur celle de février. Le colza souffre « de la pression récolte observée en Amérique du Nord tant sur le soja US que sur le canola canadien », indique Agritel dans sa lettre quotidienne diffusée ce 19 septembre.

Ce mardi matin, peu avant 11 heures, la tonne de colza reculait de 4 euros pour s’échanger à 429,25 euros sur l’échéance de novembre, et de 3,50 euros à 450 euros sur celle de février.

Le pétrole en hausse

« Le secteur des oléagineux diverge ainsi du pétrole qui poursuit sur sa lancée haussière à plus de 91 $ le baril à New York désormais », ajoute Agritel. Selon Sitagri, les prix du pétrole ont « réussi à tirer une légère hausse lundi, mais l’élan du début de la séance s’est calmé, signe qu’un marché s’essouffle après trois semaines ».

« Le seuil symbolique de 100 dollars le baril pour le brent est de plus en plus régulièrement évoqué, mais les analystes voient le mouvement reculer avant. [Alors que l’offre] reste limitée par l’engagement de l’Arabie Saoudite et de la Russie de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année, la demande commence à montrer des signes de relâchement », précise Sitagri.

Le soja au plus bas depuis plus d’un mois

À la Bourse de Chicago, le soja a reculé avec le démarrage de la récolte aux États-Unis. « Hier soir, l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) a affiché des récoltes réalisées à 5 % pour le soja, soit une avance par rapport à la moyenne, rapporte Agritel. Malgré une nouvelle vente de 123 000 tonnes de soja américain à la Chine annoncée hier par l’USDA, le soja a fortement chuté hier soir à Chicago pour revenir sur ses plus bas niveaux depuis plus d’un mois. »