Repli du colza sur Euronext, lundi 4 septembre 2023 : la tonne a clôturé à 465,25 euros (–8,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 480,25 euros (–7,25 euros) sur celle de février. La tendance continuait ce mardi 5 septembre peu après 11h00 : La tonne abandonnait 5,50 euros, à 459,75 euros, sur l’échéance de novembre et 3,50 euros, à 476,75 euros, sur celle de février.

Baisse de la production australienne

La nouvelle estimation de production australienne communiquée lundi par le ministère de l’Agriculture local « n’a pas apporté d’élément de soutien particulier, rapporte Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 5 septembre. La production est sans surprise annoncée en repli par rapport à la récolte record de l’an dernier. Le volume espéré atteindrait ainsi, pour la campagne de 2023-2024, 5,2 millions de tonnes. » Les conditions météorologiques futures pourraient encore impacter cette estimation.

Le tournesol a également enregistré un repli lundi, selon le cabinet.

À noter que les marchés à terme américain (Bourse de Chicago) et canadien (Winnipeg) étaient fermés lundi en raison du Labor Day, fête fédérale. Les conditions des cultures de soja seront quant à elles suivies de près sur les plaines américaines où les pluies annoncées restent à confirmer, signale Agritel.

Pétrole en hausse

Enfin, les prix du pétrole reprennent du terrain, soutenus par plusieurs facteurs de hausse tels que le déclin des stocks américains, l’ouragan au golfe du Mexique ou le coup d’État au Gabon, pays membre de l’Opep + (Organisation des pays exportateurs de pétrole).